Terre, Univers et Ailleurs

Intérêts d'un esprit libre

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Spiritisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ATLAN

MessageSujet: Le Spiritisme   Dim 4 Juin - 0:57

Ayant vaguement entendu parler d'Allan KARDEC, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le spiritisme, ses origines ,ses pratiques, et tout autres informations seront les bienvenues Exclamation

scratch

Revenir en haut Aller en bas
Etoile filante

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Mer 7 Juin - 2:33

ATLAN a écrit:
Ayant vaguement entendu parler d'Allan KARDEC, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le spiritisme, ses origines ,ses pratiques, et tout autres informations seront les bienvenues Exclamation

scratch

Allan Kardec est né en 1804 à Lyon , Docteur en médecine , linguiste distingué il écrit des ouvrages de grammaire et d'arithmétique , organise chez lui des cours de chimie , de physique, d'astronomie, et d'anatomie comparée, L'Académie des Sciences lui demande de mettre au point 50 cahiers de communications diverses , ce sont ces cahiers , successivement développés et complétés par d'autres apports de séances qui formèrent la base du "Livre des Esprits" paru en 1857 .
Reuni avec plusieurs médiums, toutes les questions de la Vie y sont traitées , les esprits y répondent . 496 pages aut total , écrit dans le langage de l'époque, avec les croyances de l'époque . Par la suite, il a écrit "le livre des médiums" "La genèse les miracles et les prédictions selon le spiritisme " "le Ciel et l'Enfer ou la justice divine selon le spiritisme " . Il est indispensable de prendre connaissance des 2 premiers livres au moins avant de se lancer dans cette aventure .
Pour la pratique, elle peut se faire seul (e) , ou en groupes .
Pour les techniques , cela dépend du type de médiumnité . A suivre ..... sunny study
Lux
Invité

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Mer 7 Juin - 14:12

Merci Étoile Filante,

Afin d'étayer tes propos; http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec

D'ailleurs, quelques livres sont disponibles en lecture gratuite dans le bas de cette page.

Bonne lecture!

Lux
cathy

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Mer 7 Juin - 20:56

Suspect Bonsoir à tous , j’ai lu également les livres qu’Etoile Filante nous indique , je me permets de mettre un « bémol » à ce genre de lecture ….avec respect cependant pour les personnes s’interessant au sujet du spiritisme .
Ces livres peuvent être dangereux , et parfois inciter les non « initiés » à se lancer dans des expériences ou la profondeur est un puit sans fond….et ou la sagesse est très souvent mise à rude épreuve , je vais laisser parler plus grandement Etoile Filante de ce sujet et j’y apporterai mon expérience un peu plus tard au fil des réponses .

ATLAN

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Mer 7 Juin - 21:01

Moi en ce qui me concerne c'est un des sujets du mysticisme que je n'expérimenterais pas car j'aurais trop peur de me ramasser n'importe quoi et de ne pas pouvoir m'en protéger!
Lux
Invité

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Mer 7 Juin - 21:16

cathy a écrit:
Suspect Bonsoir à tous , j’ai lu également les livres qu’Etoile Filante nous indique , je me permets de mettre un « bémol » à ce genre de lecture ….avec respect cependant pour les personnes s’interessant au sujet du spiritisme .
Ces livres peuvent être dangereux , et parfois inciter les non « initiés » à se lancer dans des expériences ou la profondeur est un puit sans fond….et ou la sagesse est très souvent mise à rude épreuve , je vais laisser parler plus grandement Etoile Filante de ce sujet et j’y apporterai mon expérience un peu plus tard au fil des réponses .

Effectivement Cathy, mais tout dépend de nos intérêts et du but de notre quête. De mon côté aussi, je suis passé par là et honnêtement, j'y ai trouvé beaucoup plus d'illusions que de vérités.

À Étoile Filante maintenant de nous partager ce qu'elle y a puisée.

Respectueusement,

Lux
Kenshin

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Mer 7 Juin - 23:36

Ce n'est pas vraiment un sujet qui me passionnes , donc je n'y connais pas grand chose ;
cependant j'ai été faire un tour sur le lien mais cela m'a paru un peu brumeux , sans vraiment m'aider , j'ai l'habitude de relire les textes ,
de toute façon je ne suis pas vraiment conquis par le sujet. scratch

Etoile filante

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Jeu 8 Juin - 1:25

cathy a écrit:

Bonsoir à tous ,

Je confirme les propos de Cathy ,
" ce sont de ces choses avec lesquelles il n'est ni convenable, ni prudent de jouer, et nous croirions rendre un mauvais service en les mettant à la disposition du premier étourdi venu qui trouverait plaisant de causer avec les morts. Nous nous adressons aux personnes qui voient dans le spiritisme un but sérieux, qui en comprennent toute la gravité, et ne se font pas un jeu des communications avec le monde invisible. " extrait pris dans le lien ... Pssst merci Lux ....

Question expérience , à cette époque je vivais de profonds bouleversements et doutait sérieusement en Dieu, ou disons l'intelligence supprême , peu importe , je doutais sur toutes mes croyances, télépathie, vie après la mort, incarnations, peut être que tout cela n'était qu'illusion après tout .
très gros trou noir ! le "hasard" a alors mis sur ma route, une personne qui m'a aiguillée sur le spiritisme ....
J'ai vécu des moments intenses en émotions et en joie voulant persuader le monde entier qu'une vie existe après la mort ! Il y a eu tout un cheminement ....déception, solitude car personne n'y croyait ! l'île déserte pour Etoile filante ! Le ciel et l'enfer m'a mis la dernière couche, là je commençais sérieusement à vouloir entrer dans un couvent !
A ne plus vouloir boire du champagne !! , à ne plus vouloir allez danser !! , grave...
Ma conscience m'a fait comprendre que je faisais fausse route, il fallait rester soi même
là se trouvait la seule vérité . Peu à peu, les lectures se sont dirigées vers le magnétisme, pareil, j'ai essayé , cela a fonctionné et j'ai continué mon petit bout de chemin ... ..
en conclusion, le spiritisme m'a ouvert la porte sur d'autres.
C'était "ma" Voie , cette porte là n'est pas utile pour tous, chacun choisit la Voie qui lui convient le mieux .
Voilà un petit bout de vie , actuellement, je reste ancrée dans tous les sujets philosophiques , sans trop pratiquer, je vis dans la nature que j'apprécie , je relie ma conscience à l'Univers la remerciant tout simplement de tous les bienfaits .

Woaw.... bon j'arrête mon roman .....A suivre hum ! .... sunny
Etoile filante

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Jeu 8 Juin - 1:37

Lux a écrit:
Merci Étoile Filante,

Afin d'étayer tes propos; http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec

D'ailleurs, quelques livres sont disponibles en lecture gratuite dans le bas de cette page.

Bonne lecture!

Lux
C'est très gentil Lux ,
à vrai dire je me suis croquée dans les 2000 pages d'A.kardec !
c'est bon .... Laughing lol!
Etoile filante

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Jeu 8 Juin - 1:45

Kenshin a écrit:
Ce n'est pas vraiment un sujet qui me passionnes , donc je n'y connais pas grand chose ;
cependant j'ai été faire un tour sur le lien mais cela m'a paru un peu brumeux , sans vraiment m'aider , j'ai l'habitude de relire les textes ,
de toute façon je ne suis pas vraiment conquis par le sujet. scratch

Bonsoir Kenshin
Pas grave.... Cela démontre qu'au moins tu es ouvert d'esprit , tu as été voir.
Tu as raison, ces lectures sont assez lourdes par moments .
Comme dit Lux, tout dépend du but et des intérêts .
Tu as certainement d'autres sujets qui te passionnent , lesquels ?
Salutations
cathy

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Ven 9 Juin - 20:03

…… « mais tout dépend de nos intérêts et du but de notre quête. »..
le monde des plans subtils a je pense beaucoup de choses à nous révéler, néanmoins il est prudent de rester encré dans la matière , et de ne jamais oublier …..que….
- nous avons notre libre arbitre face au flot d’informations apportées par ces dimensions et qu’il faut avant de se les approprier faire notre expérience sur le plan physique afin de ne pas non plus se laisser influencer.
- ne pas vivre par procuration est important à mes yeux , il faut connaître ses limites, et affronter ses propres peurs , avant de recouvrir tout cela d’un baume subtil , qui s’il est mal interprété , ne saura que nous bercer d’illusions plûtot que de nous permettre d’avancer doucement et à notre rythme.
- Savoir faire la différence entre des informations spirituelles et où se sentir fort assuré par des affirmations imposées , et par forcément adaptées à notre propre champ d’évolution.
- Les expériences dans le domaines du spiritisme peuvent aussi nous montrer notre « côté obscur » et sommes nous assez « avancés » pour en assurer les déviences et nos arrières et se protéger face à nos éventuelles réactions

Et , savoir quels pourraient êrtres nos intérêts oui bien sûr !!! mais surtout reconnaître leurs causes profondes et vers quels « services » nous sommes appellés pour nous en servir .
Je pense que de belles choses sont à cueillir tout au long de notre quête pour nous permettre de progresser sur le long chemin qu’il nous reste à parcourir , les fleurs sont parfois enivrantes !! les filtres puissants !! et les doutes valent aussi des détours importants à ne pas nier et surtout ignorer….
L’aventure du spiritisme fait partie des découvertes du chercheur , je pense qu’un jour où l’autre il nous attire où nous frôle , selon notre sensibilité mais notre stabilité quoi qu’il arrive vacille…..et là , commence ou non une belle histoire .

ATLAN

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Dim 11 Juin - 23:16

Bon, vu que vous êtes plusieurs à l'avoir expérimenté, je souhaiterais savoir si quelqu'un l'aurait pratiqué avec quelque chose de positif en résultat!
Etoile filante

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Lun 12 Juin - 2:56

ATLAN a écrit:
Bon, vu que vous êtes plusieurs à l'avoir expérimenté, je souhaiterais savoir si quelqu'un l'aurait pratiqué avec quelque chose de positif en résultat!

Bonsoir Atlan

sunny Pour ma part il en résulte du positif , car de cette manière j'ai eu la réponse à la question que je me posais depuis longtemps, "Existe-t-il une vie après la mort "
La réponse est Oui , je n'ai plus aucun doute là-dessus . Egalement du positif côté évolution personnelle , j'ai découvert le but de notre présence sur terre .
Oui, il y a beaucoup de positif en résultat.
ATLAN

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Lun 12 Juin - 13:24

Citation :
Pour ma part il en résulte du positif , car de cette manière j'ai eu la réponse à la question que je me posais depuis longtemps, "Existe-t-il une vie après la mort "
La réponse est Oui , je n'ai plus aucun doute là-dessus .

Et tu peux m'expliquer comment çà c'est manifesté la réponse et son contenu? scratch
ATLAN

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Mar 13 Juin - 20:50

J'aurais une question: peux t on associer l'écriture automatique au spiritisme ou est-ce bien distinct?
ATLAN

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Mer 14 Juin - 14:14

J'aurais une deuxième question : KARDEC a t'il étudié les cas de personnes sous l'influences d'entités ?
Dalaha
Admin

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Lun 19 Juin - 1:23

ATLAN a écrit:
J'aurais une question: peux t on associer l'écriture automatique au spiritisme ou est-ce bien distinct?

Ayant participé en 1989 à une expérience qui réunissait les 2.. Peut te répondre Oui les 2 s'associes :)

Sans colère dans le coeur, sans peur dans l'esprit, sa vision intérieure traverse les murs d'illusions.
Il analyse au-delà du paraitre et perçoit en profondeur, ce que la surface seule ne peut montrer
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com
Etoile filante

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Lun 19 Juin - 3:49

ATLAN a écrit:
J'aurais une deuxième question : KARDEC a t'il étudié les cas de personnes sous l'influences d'entités ?

Vois le chapitre IX du livre des esprits http://spirite.free.fr/ouvrages/le.htm
voici quelques extraits sur le sujet

questions posées par les médiums et réponses apportées par les Esprits :

Affection des Esprits pour certaines personnes.

484.les Esprits affectionnent-ils de préférence certaines personnes ?" Les bons Esprits sympathisent avec les hommes de bien, ou susceptibles de s'améliorer ; les Esprits inférieurs avec les hommes vicieux ou qui peuvent le devenir ; de là leur attachement, suite de la ressemblance des sensations. "

485. L'affection des Esprits pour certaines personnes est-elle exclusivement morale ?" L'affection véritable n'a rien de charnel ; mais lorsqu'un Esprit s'attache à une personne, ce n'est pas toujours par affection, et il peut s'y mêler un souvenir des passions humaines. "

478. Il y a des personnes animées de bonnes intentions et qui n'en sont pas moins obsédées ; quel est le meilleur moyen de se délivrer des Esprits obsesseurs ?" Lasser leur patience, ne tenir aucun compte de leurs suggestions, leur montrer qu'ils perdent leur temps ; alors, quand ils voient qu'ils n'ont rien à faire, ils s'en vont. "

479. La prière est-elle un moyen efficace pour guérir de l'obsession ?" La prière est d'un puissant secours en tout ; mais croyez bien qu'il ne suffit pas de murmurer quelques paroles pour obtenir ce qu'on désire. Dieu assiste ceux qui agissent, et non ceux qui se bornent à demander. Il faut donc que l'obsédé fasse de son côté ce qui est nécessaire pour détruire en lui-même la cause qui attire les mauvais Esprits. "

Je te salue
Dalaha
Admin

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   Lun 19 Juin - 13:38

Ayant moi-même participés, et contactés des esprits en séance de spiritisme.. J'ai plusieurs choses a en dire.

Déjà pour réellement pouvoir contacté un esprit en attente (celui qui n'est pas TOTALEMENT partis ) il faut être médium par l'esprit, c'est à dire ne pas être sous l'influence du mental-ego.
(si trop compliqué, je peux alléger Wink )

Lorsque le médium est + dans son mental que dans son Esprit, il ce relie soit à des résiduels, des empreintes de pensées émises, soit il créer des auto-suggétions.

Un médium relié par l'esprit ce relie aux esprits en attentent, ceux qui sont encore dans des entres-monde...

L'esprit appelé ce manifestent en "Masse" c'est à dire, il y a un ressentit de poids qui varie suivant l'énergie de l'Esprit.
Ils se présentent en image-souvenirs (souvent accentué par la présence d'un proche " donc une forme de transmissions télépatique supplémentaire")...

Les concepts de posséssions, sont un peu holéholé!! ..Il y a certe possibilités de contact "physique" par ressentit de pressions, mais des Esprits "CLAIRS" n'inter-agissent pas ainsi, ils transmettent mais n'investissent pas.
Ensuite, la transe est un terme qui sonne faux à mon oreille, il y a un état second certes, mais ce manifestent + dans des sensations-visions.

Mes participations et essais "seule" en spiritisme n'étaient pas des amusements de collégiens en mal de sensations..
J'étudiais avec pratiques. Médium depuis l'enfance, ils ne m'ont pas laissé les choix, que de chercher toujours aux-delà.

.Donc dans l'analyse des expériences, outre les manifestations de masses, les sensations éléctro-statique, et électro-magnétique, ou les modifications du champ visuels.. Il y a tout ce qui va avec... Et ce n'est pas des renseignement sur tonton Jacque ou mamy Lucette...Ce genre de Contacts informent a d'autres niveaux, disons moins personnel ...

Voilà une différence qui "pourrait" peut être expliquer, ou différencier L'Esprit du Mental

Qu'en pensez-vous ??.... Very Happy

-----------------------------------

En rajout je penses, que lorsqu'ont meurt, on laisse des empreintes de ce que l'ont a crée, que ce soient en pensées, en actes ou par nos matières.

Et puis il y a une autre partie de nous qui est Esprit -vivant car conscient . Cet Esprit contient de l'énergie amassés dans une vie... suivant le taux, il détermine sa force d'éjection, sa destinations et ses possibilités de continuités...

Mais sur ceci, chacun sa vision de l'utilité de l'existence ... Wink

Sans colère dans le coeur, sans peur dans l'esprit, sa vision intérieure traverse les murs d'illusions.
Il analyse au-delà du paraitre et perçoit en profondeur, ce que la surface seule ne peut montrer
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Spiritisme   

Le Spiritisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1