Terre, Univers et Ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terre, Univers et Ailleurs

Intérêts d'un esprit libre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Pourquoi etudier?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kenshin

Kenshin


Nombre de messages : 170
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyMer 18 Jan - 20:10

:)
Bonjour,
aprés:"Que peuvent vous apporter les arts martiaux"?
Voila le 2eme chapitre.
Pour aborder la question de la pratique

La pratique des arts martiaux permet surtout (si l'on est de nature non violente) de savoir se défendre sans provoquer la mort (sauf accident) et aussi protéger sa famille et les gens qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes. C'est aussi un moyen de se faire des amis (ou des ennemis, il faut bien le dire) donc de s'ouvrir l'esprit. Il est, de plus, pratiquement impossible de ne pas trouver un style qui vous correspond, au vues des multiples disciplines et leurs varientes respectives, que ce soit dans les arts martiaux Chinois ou Japonnais.

_________________
Salutations.... K.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Admin
Dalaha


Nombre de messages : 1622
Age : 56
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyLun 30 Jan - 2:03

:)


Bonjour à tous :)


Kenshin :) j'aurais quelques questions, stp .. Merci


Quel est la différence entre les arts martiaux chinois et japonais ?...

Est-ce-que le caractère philosophique est préservé dans les sports de combats ?...

Est-ce-que tu vis ces philosophie comme une hygiène de vie ?...

Les médecines et les arts martiaux ont-ils des ou un lien(s) ?.. Si oui lesquels ?....


Merci pour tes éventuels réponses :)


Pourquoi etudier? Plume0ue

_________________
Amicalement Dalaha

Sans colère dans le coeur, sans peur dans l'esprit, sa vision intérieure traverse les murs d'illusions.
Il analyse au-delà du paraitre et perçoit en profondeur, ce que la surface seule ne peut montrer
Revenir en haut Aller en bas
https://terre-ailleurs.actifforum.com
Kenshin

Kenshin


Nombre de messages : 170
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyJeu 2 Fév - 16:43

Salut à tous !


Dalaha ! "

Quel est la différence entre les arts martiaux chinois et japonais ?...



La différence entre eux, ce situe dans la manière de voir ces derniers, dans leurs finalités. Les arts martiaux, n'ont qu'un seul but : oter la vie ( du moins mettre hors de combat) un enemi.
Les arts martiaux Japonais ne s'embarrassent pas de fioritures, qui non sans être inutiles sont néanmoins assez génantes, car elles peuvent plus ou moins déconcentrer et, ou ralentir le mouvement, donc exposer aux coups de l'adversaire,.
Les arts martiaux sont plus efficace pour assurer sa défense. Leurs mouvevements s'inscrivent dans des cercles ( presque toujours ) et l'exception est le karaté dans lequel il y a beaucoup plus de frappe directes.
Les arts martiaux Chinois sont Eux tellement complet, qu'ils en deviennent compliqués, ce qui donne des mouvements, qui pour certains ne servent pas à grand-chose? bien que d'un point de vue purement esthétiques ces mouvements servent a rendre les combats ainsi que les démonstrations du plus bel effets... D'où l'intérêt des cinéastes.
Cependant, l'un ou l'autre sont aussi important pour garder la forme.


Dalaha Est-ce-que le caractère philosophique est préservé dans les sports de combats ?...

La réponse est OUI. Mais il y a des cas ou l'aspect philosophiques est mis de coté. Exemple ; un style d'aïkido américain autorisant les compétitions, a se demander si il n'a pas été fait dans cet unique but, alors que l'aïkido traditionnel méprise toute forme de compétition mis à part les excercices d'écoles, pour monter en grades.De toutes façons, la philosophie ne peut être séparée de la technique, quiconq essayant ferait fausse route. Mais, génétralement celà est bien respecté.


Dalaha Est-ce-que tu vis ces philosophie comme une hygiène de vie ?...

Cool . Autant que je le peux.


Dalaha Les médecines et les arts martiaux ont-ils des ou un lien(s) ?.. Si oui lesquels ?....


La médecine et les arts martiaux ce sont servit des préceptes du bouddhisme et du taoisme dans les philosophies pour pour pouvoir exister. Le lien est la base.


merci pour tes questions ... En as-tu d'autres ?.. Wink


Pourquoi etudier? Chinois4ea

_________________
Salutations.... K.


Dernière édition par le Ven 16 Juin - 16:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyMer 1 Mar - 16:19

Kenshin a écrit:
La pratique des arts martiaux permet surtout (si l'on est de nature non violente) de savoir se défendre sans provoquer la mort (sauf accident) et aussi protéger sa famille et les gens qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes.

Pourtant, de nos jours, cette motivation tend à disparaître considérant les législations et notre société surprotégée. Les gens sont surtout attirés vers ces disciplines pour une bonne mise en forme, allié à une philosophie de vie plus saine. Toi, tu as étudié les arts martiaux pour te protéger ?

Kenshin a écrit:
C'est aussi un moyen de se faire des amis (ou des ennemis, il faut bien le dire) donc de s'ouvrir l'esprit. Il est, de plus, pratiquement impossible de ne pas trouver un style qui vous correspond, au vues des multiples disciplines et leurs varientes respectives, que ce soit dans les arts martiaux Chinois ou Japonnais.

Tiens, à ce sujet, ne penses-tu pas que l'idéal, pour l'aspirant étudiant sérieux, devrait être de voir à étudier l'art martial choisi en prenant soin de l'étudier auprès d'un maître le plus près possible de la lignée initiale ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Kenshin

Kenshin


Nombre de messages : 170
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyMer 1 Mar - 22:05

Kenshin a écrit:
La pratique des arts martiaux permet surtout (si l'on est de nature non violente) de savoir se défendre sans provoquer la mort (sauf accident) et aussi protéger sa famille et les gens qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes.

Lux a écrit:
Pourtant, de nos jours, cette motivation tend à disparaître considérant les législations et notre société surprotégée. Les gens sont surtout attirés vers ces disciplines pour une bonne mise en forme, allié à une philosophie de vie plus saine. Toi, tu as étudié les arts martiaux pour te protéger ?

Pourquoi etudier? Jap C'est sûr les arts martiaux ont perdus leur utilitée premiére mais tout les jours ,des personnes sont agréssées;ça prouve bien que ce qui était vrai l'est encore,même si moins qu'avant.

Kenshin a écrit:
C'est aussi un moyen de se faire des amis (ou des ennemis, il faut bien le dire) donc de s'ouvrir l'esprit. Il est, de plus, pratiquement impossible de ne pas trouver un style qui vous correspond, au vues des multiples disciplines et leurs varientes respectives, que ce soit dans les arts martiaux Chinois ou Japonnais.

Lux a écrit:
Tiens, à ce sujet, ne penses-tu pas que l'idéal, pour l'aspirant étudiant sérieux, devrait être de voir à étudier l'art martial choisi en prenant soin de l'étudier auprès d'un maître le plus près possible de la lignée initiale ?
Lux

Ce serait effectivement l'idéal,mais à ce moment là qui voudrait étudier l'Aïkido devrait aller à Tokyo et nulle part ailleurs.Et ce n'est pas toujours possible.Un compromis serait d'effectuer des "pélerinages" dans les Dojos respectifs des disciplines que l'on s'est choisie.

Pourquoi etudier? Jap

_________________
Salutations.... K.
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyJeu 2 Mar - 15:55

Kenshin a écrit:
Pourquoi etudier? Jap C'est sûr les arts martiaux ont perdus leur utilitée premiére mais tout les jours ,des personnes sont agréssées;ça prouve bien que ce qui était vrai l'est encore,même si moins qu'avant.

Le problème, c'est que les agresseurs aussi suivent ces cours ! Very Happy Et suivre ces cours n'est en rien garant de sécurité. Car de un, plusieurs pratiquants développent le syndrome du "tout puissant" et donc, se place volontairement dans des situations "à risque" pour pouvoir "utiliser" leur art. Bon, tu me diras que ce ne sont pas de "bons" élèves, mais ils sont tout de même assez nombreux. Savoir maîtriser l'art du combat apporte à plusieurs, une forme de confiance qui obstrue la voie de la raison. Par exemple, se tenir dans des endroits mal famés, avoir une attitude plus provocante, etc. Sans compter que beaucoup de pratiquants d'arts martiaux qui se retrouvent dans des situations problématiques restent totalement figés ! Car savoir se battre dans le cadre d'un dojo, quand on s'y attend, c'est une chose, mais dans la rue, par surprise, c'est totalement différent. Et une bataille de rue n'a rien de ce que l'on peut apprendre dans un dojo dans bien des cas. En fait, je serais bien curieux de connaître combien de personnes ont été concrètement aidées par la pratique d'arts martiaux versus celles qui se sont retrouvées dans l'eau chaude, dans le contexte des attaques et agressions. Disons que je préfère vanter les mérites "santé" de la pratique des arts martiaux que de vanter l'aspect "sécurité". Car ceux attirés par l'aspect "sécurité" seront les plus craintifs ou ceux ayant vécu des agressions et donc, peur et vengeance sont de bien mauvais outils...

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Kenshin

Kenshin


Nombre de messages : 170
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyVen 3 Mar - 22:07

Kenshin a écrit:
Pourquoi etudier? Jap C'est sûr les arts martiaux ont perdus leur utilitée premiére mais tout les jours ,des personnes sont agréssées;ça prouve bien que ce qui était vrai l'est encore,même si moins qu'avant.

Lux a écrit:
Le problème, c'est que les agresseurs aussi suivent ces cours ! Very Happy Et suivre ces cours n'est en rien garant de sécurité. Car de un, plusieurs pratiquants développent le syndrome du "tout puissant" et donc, se place volontairement dans des situations "à risque" pour pouvoir "utiliser" leur art. Bon, tu me diras que ce ne sont pas de "bons" élèves, mais ils sont tout de même assez nombreux. Savoir maîtriser l'art du combat apporte à plusieurs, une forme de confiance qui obstrue la voie de la raison. Par exemple, se tenir dans des endroits mal famés, avoir une attitude plus provocante, etc. Sans compter que beaucoup de pratiquants d'arts martiaux qui se retrouvent dans des situations problématiques restent totalement figés ! Car savoir se battre dans le cadre d'un dojo, quand on s'y attend, c'est une chose, mais dans la rue, par surprise, c'est totalement différent. Et une bataille de rue n'a rien de ce que l'on peut apprendre dans un dojo dans bien des cas. En fait, je serais bien curieux de connaître combien de personnes ont été concrètement aidées par la pratique d'arts martiaux versus celles qui se sont retrouvées dans l'eau chaude, dans le contexte des attaques et agressions. Disons que je préfère vanter les mérites "santé" de la pratique des arts martiaux que de vanter l'aspect "sécurité". Car ceux attirés par l'aspect "sécurité" seront les plus craintifs ou ceux ayant vécu des agressions et donc, peur et vengeance sont de bien mauvais outils...

Lux

Pourquoi etudier? Jap Les mérites santé valent autant que l'aspect sécurité,mais pour avoir des résultats sur la santé,il faut de toute façon étudier l'aspect sé.C'est vrai que ceux qui développent le syndrome du "tout puissant"sont nombreux,ils sont donc moins discret et plus reconnaîssables;ils attirent en premier ceux qui sont comme eux et laissent ceux qui sont de nature tranquille.Quand à ceux dont la maîtrise d'un A.M.obstrue la raison,je dirait qu'ils se retrouveront face a un "tout puissant"dans les lieux où ils iront fatallement.Savoir se battre en Dojo est certes plus facile quand on ne fait que répéter des mouvements,mais on fait quand même des combats,en compétition aussi,bien sûr tout ceci dans un cadre réglementé,mais il suffit de tomber sur un "tout puissant" dans un Dojo pour être plus ou moins dans un "combat de rue"(il suffit qu'il ne prenne pas la peine de te retenir lors d'une chute,en Judo ou Aïkido par exemple,ça m'est arrivé)pour(trés)mal retomber.La seule vraie différence c'est que dans la rue il n'y a ni Tatamis ni arbitre.Je suis d'accord avec toi pour dire que ceux attirés par l'aspect sécurité sont les plus craintifs,car j'en faisait parti,mon étude des A.M.a aussi commençer a cause de ma petite stature(1.50m)pour me permêttre de repousser d'éventuels chercheurs de noise,depuis la phylosophie fait partie de ma "vie",j'ai plus confiance en moi pour trouver d'autres solutions mais en étant prêt à accepter le combat quand il devient inévitable.

_________________
Salutations.... K.
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyJeu 9 Mar - 2:12

A l'attention de Kenshin :As tu déjà pratiqué le Taï chi,si oui j'aimerais que tu me donnes tes impressions, ton vécu .Pour être honnête avec toi ce n'est pas le côté guerrier qui m'intéresse mais le reste.Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyJeu 9 Mar - 20:56

Quelle excellente question ! Je pense moi-même m'y mettre bientôt. Ma compagne a suivi des cours publiques, mais c'était très généraliste et loin de la philosophie initiale. Un ami va me présenter un pratiquant de cet art séculaire et je pourrais avoir la possibilité de suivre des cours privés. Honnêtement, j'ai toujours vu ça comme une perte de temps et juste les voir bouger au ralenti, m'énerve !!!! Very Happy

Mais après avoir approfondi l'idée, paraîtrait que je suis à côté de mes pompes et que le Tai Chi est un art très exigeant physiquement. C'est vrai Kenshin ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Kenshin

Kenshin


Nombre de messages : 170
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyVen 10 Mar - 20:37

Lux a écrit:
Quelle excellente question ! Je pense moi-même m'y mettre bientôt. Ma compagne a suivi des cours publiques, mais c'était très généraliste et loin de la philosophie initiale. Un ami va me présenter un pratiquant de cet art séculaire et je pourrais avoir la possibilité de suivre des cours privés. Honnêtement, j'ai toujours vu ça comme une perte de temps et juste les voir bouger au ralenti, m'énerve !!!! Very Happy

Mais après avoir approfondi l'idée, paraîtrait que je suis à côté de mes pompes et que le Tai Chi est un art très exigeant physiquement. C'est vrai Kenshin ?

Lux

Pourquoi etudier? Jap Pour Lux et Atlan,je n'est pas vraiment pratiqué le Taï-chi(en cours) mais je m'y interresse aussi.Et pour l'expliquer je dirait que le Taï-chi est avant tout "une méditation en mouvement,car en plus des gestes il y a le control de la respiration;n'en ayant pas fait je ne peut pas dire si c'est plus physique.A savoir aussi qu'il éxiste aussi une forme de combat du Taï-chi c'est le Taïji-quan dans lequel le control du Ki par la respiration est tout aussi important.Mais ils apportent autant l'un que l'autre.
Salut à tout le monde et à tout seul Very Happy A plus pour d'autres questions-reponses.

_________________
Salutations.... K.
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyVen 10 Mar - 21:22

Kenshin a écrit:
Pourquoi etudier? Jap Pour Lux et Atlan,je n'est pas vraiment pratiqué le Taï-chi(en cours) mais je m'y interresse aussi.

Qu'est-ce qui t'a poussé à t'y intéressé ? Quoi ? Qui a dit que je posais trop de question ? Quoi ? Qui a dit que j'étais parano ? Pourquoi etudier? Smileyni Pourquoi etudier? Dingue10

Kenshin a écrit:
Et pour l'expliquer je dirait que le Taï-chi est avant tout "une méditation en mouvement,

J'adore cette façon de le décrire ! Pourquoi etudier? Levitati

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Kenshin

Kenshin


Nombre de messages : 170
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptySam 11 Mar - 19:17

Lux a écrit:
Kenshin a écrit:
Pourquoi etudier? Jap Pour Lux et Atlan,je n'est pas vraiment pratiqué le Taï-chi(en cours) mais je m'y interresse aussi.

Qu'est-ce qui t'a poussé à t'y intéressé ? Quoi ? Qui a dit que je posais trop de question ? Quoi ? Qui a dit que j'étais parano ? Pourquoi etudier? Smileyni Pourquoi etudier? Dingue10

Kenshin a écrit:
Et pour l'expliquer je dirait que le Taï-chi est avant tout "une méditation en mouvement,

J'adore cette façon de le décrire ! Pourquoi etudier? Levitati

Lux

Pourquoi etudier? Jap Pourquoi etudier? Levitati Je ne le sait pas vraiment,mais ce que je sais c'est que le Taï-chi est avant tout un moyen de control du Ki (Qi,Chi) à la base de tout A.M.;qui permet surtout d'avoir un corps en bonne santé (par la pratique sérieuse et/ou réguliére) ,mais aussi un "total" control de notre corps;aussi celui d'un adversaire puisque dans certains (voir tous) A.M. les mouvements,coups et prises visent plutot le Ki de l'adversaire que son corps, la synchronisation respiration/mouvements ce qui en est le vecteur principal (le seul Question).De toutes façon seule la pratique rend parfait.
Voila mon opignon sur le sujet , merçi à vous , a plus. Pourquoi etudier? Smileyni

_________________
Salutations.... K.
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyJeu 4 Mai - 0:21

Citation :
coups et prises visent plutot le Ki de l'adversaire

Mais Ki c'est cui là Question Pourquoi etudier? Dingue10


lol!




Pourquoi etudier? Jap
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyJeu 4 Mai - 14:30

ATLAN a écrit:
Citation :
coups et prises visent plutot le Ki de l'adversaire

Mais Ki c'est cui là Question Pourquoi etudier? Dingue10


lol!




Pourquoi etudier? Jap


Pourquoi etudier? Tete_qui Le premier prix de la blague facile va à Atlan!!! Pourquoi etudier? Smiley_c

Sinon, un peu de documentation sur le Tai Chi; http://fr.wikipedia.org/wiki/Tai_Chi

Et pour répondre à la question de ce cher Atlan Wink ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_%28spiritualit%C3%A9%29

Bonne lecture!

Lux study
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyJeu 15 Juin - 1:00

Je souhaiterais savoir si le Yoga fait partie même partiellement des arts martiaux ou si c'est une pratique de relaxation et de méditation à part entière!
Revenir en haut Aller en bas
Kenshin

Kenshin


Nombre de messages : 170
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyVen 16 Juin - 16:40

Pourquoi etudier? Jap
N'en étant pas sûr , je dirait que pour moi le Yoga serait plutot une méthode de relaxation et méditation ; comme le serait le Tai-chi ,bien que dans son cas il est aussi une technique de combat.

_________________
Salutations.... K.
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyVen 16 Juin - 22:22

Le Yoga n'est-il pas Indien au départ? Donc, loin des techniques martiales asiatiques à proprement parler non?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Kenshin

Kenshin


Nombre de messages : 170
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? EmptyDim 18 Juin - 21:39

Pourquoi etudier? Jap
Le Yoga est bien Indien , de toute façon les A.M. ; du moins a l'origine ; viennent d'Inde
Et l'Inde n'est-elle pas sur le continant asiatique Question

_________________
Salutations.... K.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi etudier? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi etudier?   Pourquoi etudier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi etudier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi avons nous des PEURS ?
» Pourquoi l'homme a-t-il besoin de chercher dans ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre, Univers et Ailleurs :: Arts martiaux-
Sauter vers: