Terre, Univers et Ailleurs

Intérêts d'un esprit libre

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Action-réaction : le mensonge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amon GAIA

MessageSujet: Action-réaction : le mensonge...   Jeu 23 Fév - 15:38

J'aimerais un peu parler du mensonge et des réactions que cela entraine :

-Une personne qui ment est soit une manipulatrice si elle ment consciemment, soit une ignorante si elle ne trompe et croit savoir.
-Mentir à autruis c'est d'abord se mentir à soi-même.....donc ne pas se respecter
-Se mentir à soi-même peut avoir aussi des réactions en chaine....sur nos propres choix.
-Mentir à autruis aura aussi de nombreuses réactions.......

Si un but est bati sur des mensonges, le but sera-t-il positif ?
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Jeu 23 Fév - 15:45

Amon GAIA a écrit:
J'aimerais un peu parler du mensonge et des réactions que cela entraine :

-Une personne qui ment est soit une manipulatrice si elle ment consciemment, soit une ignorante si elle ne trompe et croit savoir.
-Mentir à autruis c'est d'abord se mentir à soi-même.....donc ne pas se respecter
-Se mentir à soi-même peut avoir aussi des réactions en chaine....sur nos propres choix.
-Mentir à autruis aura aussi de nombreuses réactions.......

Si un but est bati sur des mensonges, le but sera-t-il positif ?

Bonjour Amon,

Dans un monde de relativité et de subjectivité, le concept manichéen et dualiste "vérité/mensonge" n'est-il pas en fait, une forme de tentative de manipulation en soi ? Voyons, il n'existe pas de vérité à proprement dite, il n'existe que DES vérités et elles sont aussi nombreuses qu'il peut y avoir de gens pour percevoir. Le seul fait de penser qu'UNE vérité peut être meilleure qu'une autre est un piège de l'égo qui se complaît dans son nombrilisme perceptuel.

De ce fait, qu'est-ce qu'un mensonge sinon la vérité d'un autre référentiel ? Peut-on réellement juger, objectivement et impartialement de ce qui doit être considéré comme vrai avec un grand V ? Au nom de quoi, de qui ?

Mais si j'en revient à ton niveau interrelationel, je dirais que de toute façon, le seul fait de désirer "communiquer" avec une tierce personne, EST une tentative de manipulation ! Par exemple, toi, présentement, tu tentes de créer une discussion X, sur un sujet X pour nous amener à un constat X. N'est-ce pas une superbe preuve de manipulation ça ? Wink

Lux
Amon GAIA

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Jeu 23 Fév - 15:49

Non ce n'est pas une manipulation vu que nous sommes dans un forum de discussion, donc que la personne qui visite et réponds le sait....les cartes sont jouées sur table.

Quand à une situation, il est vrai qu'une multitide d'événements existent et que donc plusieurs remarques justes peuvent y être accordée......AINSI que des fausses !
C'est dans le but précis d'une discussion ou d'une action que nous pouvons nous entendre.
Lux
Invité

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Jeu 23 Fév - 16:03

Amon GAIA a écrit:
Non ce n'est pas une manipulation vu que nous sommes dans un forum de discussion, donc que la personne qui visite et réponds le sait....les cartes sont jouées sur table.

Rien n'est moins sûr. Les forums de discussions sont surtout des lieux où les multiples pseudos sévissent, les manipulateurs, les racistes, les propageurs d'idées populaires erronées etc. Ne soit pas naïf tout de même. Et je donnais seulement l'exemple que toute tentative de communication EST par nature une manipulation considérant que la manipulation, c'est de vouloir amener des gens vers une destination X. Donc, même si ton objectif est de faire avancer la discussion ou ouvrir une discussion, sans arrière pensée, ce qui t'y a poussé est un BESOIN à combler. Tu saisis ? Il n'y a d'ailleurs rien de négatif là-dedans, ce n'est pas un reproche mais un simple constat logique.

Amon GAIA a écrit:
Quand à une situation, il est vrai qu'une multitide d'événements existent et que donc plusieurs remarques justes peuvent y être accordée......AINSI que des fausses !C'est dans le but précis d'une discussion ou d'une action que nous pouvons nous entendre.

Le vrai de l'un sera toujours le faux de l'autre, et vice-versa. Celui qui prétend dire VRAI est seulement aveugle à la VÉRITÉ des autres.

Lux
Amon GAIA

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Jeu 23 Fév - 16:16

Mouias, si tu veux marcher, il est plus facile de marcher tout droit ! C'est une vérité, car la machine humaine est construite dans ce sens ? non ???
Lux
Invité

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Jeu 23 Fév - 16:20

Amon GAIA a écrit:
Mouias, si tu veux marcher, il est plus facile de marcher tout droit ! C'est une vérité, car la machine humaine est construite dans ce sens ? non ???

Donc, si ton référentiel se limite exclusivement à la marche, tu as tout à fait raison, c'est UNE vérité. Mais bien des animaux marchent sans être droit et certains rampent, donc ton référentiel est restreint au seul humain. N'est-ce pas limiter ta pensée ?

Lux
Amon GAIA

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Jeu 23 Fév - 16:28

Non, ma pensée se référençait à l'humain. A une discussion où la vérité existe et veut être plus ou moins établie.
Lux
Invité

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Jeu 23 Fév - 16:53

LA vérité ? Ou UNE vérité ?

Lux
Panoramix

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Ven 24 Fév - 15:02

jocolor

Ne serait-ce pas en fait de "vérité", les perceptions parfaitement subjective de notre réalité, qui peut être elle aussi une illusion guidé par nos propres déséquilibres émotionnel. geek
Si ont s'arrête à la perception de nos 5 sens, nous ferons face à un univers uniquement matériel, alors qu'en y ajoutant des charges émotives, il pourra être remplie de paradoxe, et quelque fois même déroutant... Qu'en pensez -vous ?.... scratch

Et quant à la ligne droite, la pensée du jour sera : " Une ligne droite est le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre, mais pas forcément le meilleurs...

Ne jamais se prendre au serieux, cela rend con
Lux
Invité

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Lun 27 Fév - 17:12

Panoramix a écrit:
jocolor

Ne serait-ce pas en fait de "vérité", les perceptions parfaitement subjective de notre réalité, qui peut être elle aussi une illusion guidé par nos propres déséquilibres émotionnel. geek

Ben voilà...

Panoramix a écrit:
Si ont s'arrête à la perception de nos 5 sens, nous ferons face à un univers uniquement matériel, alors qu'en y ajoutant des charges émotives, il pourra être remplie de paradoxe, et quelque fois même déroutant... Qu'en pensez -vous ?.... scratch

J'en pense que tu as foutrement raison ! Cool

En fait, chacun prétend qu'UNE vérité peut exister dans l'absolu. Mais c'est sans prendre en considération que ce que nous nommons "vérité" ne peut être à prime abord basé que sur nos 5 sens !!! Et personne sur terre n'a les sens qui fonctionnent de façon identique. Les couleurs de l'un, ne sont pas les couleurs des autres et le beau rosé que je vois en entrant sur ce site est perçu bien différemment par quiconque d'autre ! Nul n'a le même nombre de bâtonnets et de cônes pour interpréter les couleurs et le principe s'étend à tous nos sens ! Alors si en plus, on y rajoute notre interprétation subjective émotive, comme en parle Panoramix, comment peut-on prétendre à UNE vérité si au tout départ, chacun vit dans un monde perceptuel différent ?

Et entre nous, à quoi servirait l'existence d'UNE vérité ?

Lux
Panoramix

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Lun 27 Fév - 20:44

Panoramix a écrit:

Lux a écrit:

En fait, chacun prétend qu'UNE vérité peut exister dans l'absolu. Mais c'est sans prendre en considération que ce que nous nommons "vérité" ne peut être à prime abord basé que sur nos 5 sens !!! Et personne sur terre n'a les sens qui fonctionnent de façon identique. Les couleurs de l'un, ne sont pas les couleurs des autres et le beau rosé que je vois en entrant sur ce site est perçu bien différemment par quiconque d'autre ! Nul n'a le même nombre de bâtonnets et de cônes pour interpréter les couleurs et le principe s'étend à tous nos sens ! Alors si en plus, on y rajoute notre interprétation subjective émotive, comme en parle Panoramix, comment peut-on prétendre à UNE vérité si au tout départ, chacun vit dans un monde perceptuel différent ?

Lux

Certain en ont besoin pour ce sentir rassuré. Ainsi aurait pût naitre les dogmes ... scratch
Car si l'on voulait avoir cette "absolue" vérité que ces personnes semble chercher désespérement, il faudrait alors intégrer les différentes cultures, les perceptions sensoriels et toutes leurs variantes, et en plus les divers sensibilités émotionnels de tous .. Comme quoi , ce n'est pas gagné !

Donc Amon, tu en penses quoi ?... Je le demande pas à Lux Very Happy , je le sais déjà

Lux
Invité

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Lun 27 Fév - 21:06

Panoramix a écrit:
Certain en ont besoin pour ce sentir rassuré. Ainsi aurait pût naitre les dogmes ... scratch

Tu mets le doigt dessus ! Et pourquoi ont-ils besoin d'être rassurés ? What a Face

Panoramix a écrit:
Donc Amon, tu en penses quoi ?... Je le demande pas à Lux Very Happy , je le sais déjà

affraid Moi qui vient encore de répondre !!!

Lux
Panoramix

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Mar 28 Fév - 15:38

Panoramix a écrit:

Lux a écrit:
Tu mets le doigt dessus ! Et pourquoi ont-ils besoin d'être rassurés ? What a Face

Serait-ce la vaccuité de leurs consciences... La fégnantise spirituel ou le fait d'une facilité a toujours ce laisser guidé par d'autres ?...
Alors que "logiquement" ce chemin montagneux devrait être gravit seul .... Embarassed
Aurais-je fait référence à une image biblique ! ... Wink Vilain Va .... Twisted Evil

Panoramix a écrit:

Lux a écrit:
affraid Moi qui vient encore de répondre !!!

Lux

Continu a répondre, geek j'Aime

Lux
Invité

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Mer 1 Mar - 15:38

Panoramix a écrit:
Serait-ce la vaccuité de leurs consciences... La fégnantise spirituel ou le fait d'une facilité a toujours ce laisser guidé par d'autres ?...

Entre autres, personnellement je pense que tout ça ramène à une simple peur viscérale, celle de disparaître. L'homme est obsédé par la durée et en néglige la qualité. Il se refuse à penser qu'il existe temporairement, en fait, son égo refuse ce fait. Cette peur primordiale semble être à la source de toutes les autres peurs...qu'en penses-tu ?

Lux
Panoramix

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Mer 1 Mar - 16:03

Panoramix a écrit:

Lux a écrit:
Entre autres, personnellement je pense que tout ça ramène à une simple peur viscérale, celle de disparaître. L'homme est obsédé par la durée et en néglige la qualité. Il se refuse à penser qu'il existe temporairement, en fait, son égo refuse ce fait. Cette peur primordiale semble être à la source de toutes les autres peurs...qu'en penses-tu ?

Lux

Je penses que tu as raison.
La peur de l'inconnu dans l'après-vie, la peur de mourir, et les conditions de celle-ci...

Mais l'important n'est pas le temps que nous passerons sur terre, car tôt ou tard il a son terme, mais plutôt, que faire ? du temps qui nous est impartit, pour l'utiliser au mieux...
Et il est vrai, que l'homme veux toujours laisser son empreinte... Encore une manifestation de l'ego imposant ! ... Ce qui fait que bien souvent, le discour est accompagné de tambours et trompettes, criant haut et fort ; C'est moi que vla, plutôt que le frêle murmure du ; Je ne fait que passer en ce monde.....

Lux
Invité

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Mer 1 Mar - 16:30

Et toi Pano le druide rigolo ?

As-tu peur de la fin de cette incarnation ? Considères-tu qu'il existe un après ? Pourquoi ?

Serait-ce si terrible que seule cette vie soit existante ?

Et que fais-tu de ton temps ? Cool

Lux
Panoramix

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Mer 1 Mar - 16:41

Lux a écrit:
Et toi Pano le druide rigolo ?

As-tu peur de la fin de cette incarnation ? Considères-tu qu'il existe un après ? Pourquoi ?

Non, je ne fait que passer... Quant à l'après d'une vie, je l'émet comme hypothèse, car sans certitude absolue, rien que des impressions et déductions, car puisque tout évlue et ce transforme, je pense que toute forme de vie, y compris l'homme ferait partie du même schéma.... scratch

Lux a écrit:
Serait-ce si terrible que seule cette vie soit existante ?

Terrible peut être pas, mais quel en serait la finalité alors ?... Où serait l'utilité réel à tout ceci ?..
Car pour moi, l'univers n'a rien fait par hasard....

Lux a écrit:
Et que fais-tu de ton temps ? Cool

Je le passe a deviser avec toi cher compère ... Et bien d'autres choses plus domestiques, ou allimentaire, Mais sinon comme tout à chacun ; J'apprend !...
Ce qui me ramène à l'autre question : Pourquoi apprendre, si celà ne mène à rien ?.... geek

Lux
Invité

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Mer 1 Mar - 21:14

Panoramix a écrit:
Non, je ne fait que passer... Quant à l'après d'une vie, je l'émet comme hypothèse, car sans certitude absolue, rien que des impressions et déductions, car puisque tout évlue et ce transforme, je pense que toute forme de vie, y compris l'homme ferait partie du même schéma.... scratch

Ok. Et quelle hypothèse préfères-tu dans le dédale des possibilités admises ?

Panoramix a écrit:
Terrible peut être pas, mais quel en serait la finalité alors ?... Où serait l'utilité réel à tout ceci ?..Car pour moi, l'univers n'a rien fait par hasard....

Et pourquoi faudrait-il qu'il y ait une raison logique à l'existence ? Pourquoi ça ne serait pas le fruit du hasard ? Tu vois, seul l'homme s'interroge (jusqu'à preuve du contraire) sur cette question et il tente désespérément de trouver non pas un sens à tout ceci, mais bien un sens qui LUI permet de se hisser comme pillier de cette existence. Si ça se trouve, l'existence n'est que le fruit d'un léger dérapement temporaire. De plus, l'homme VEUT que ça ait un sens, car IL a décidé que ce qui n'avait pas le sens que LUI pouvait percevoir, était inutile dans SES critères de sélection. Tu saisis ?

Panoramix a écrit:
Je le passe a deviser avec toi cher compère ...

Laughing Que répondre à ça ???? scratch

Lux
Amon GAIA

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Dim 5 Mar - 0:11

Panoramix a écrit:
Panoramix a écrit:

Lux a écrit:

Lux

Car si l'on voulait avoir cette "absolue" vérité que ces personnes semble chercher désespérement, il faudrait alors intégrer les différentes cultures, les perceptions sensoriels et toutes leurs variantes, et en plus les divers sensibilités émotionnels de tous .. Comme quoi , ce n'est pas gagné !

Notre cerveau est lié à la planète...les cultures sont avant tout un témoignage de cette planète, de l'environnement......mais tout est lié.
Il y a moyen de lié cette culture à l'aide de sources, de bouquins.
Panoramix

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Lun 6 Mar - 20:33

Amon a écrit:
Notre cerveau est lié à la planète...les cultures sont avant tout un témoignage de cette planète, de l'environnement......mais tout est lié.

Pour ce qu'il y est de la reliance de toutes formes de vies entres elles avec la terre matriciel, je suis tout à fait d'accord avec toi. Les livres ça peut aider, mais je pense qu'il serait plus judicieux de faire appel a une chose que bon nombre de gens ont perdu, l'aptitude a ressentir, imagé, entendre, etc. Parceque les livres malgré tout les efforts d'imagination que l'ont peut faire, ne donneront qu'un aperçut succins des choses, voir même parfois corromptu par des dogmes, et donc la libre pensée, en serait altérée.

Kenshin

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Lun 6 Mar - 21:27

Amon a écrit : Notre cerveau est lié à la planète...les cultures sont avant tout un témoignage de cette planète, de l'environnement......mais tout est lié.

Tu peux toujours lire les livres de la terre study , rien ne prouve que cela suffirait, tu pourrais même y passé ta vie entière, cela ne changerait pas grand chose. Le mieux encore sont les quêtes vécue.. Ce choisir sa voie, et l'a suivre jusqu'au bout .

Amon GAIA

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Lun 6 Mar - 22:42

On peut aussi mêlerce que l'on ressent et les bouquins....
Les bouquins apportent les sciences, avec les quelles tu peux aussi approcher les preuves de l'invisible....
Avec les sciences, donc tu peux aussi relier ce que l'Esprit veut bien nous donner comme infos tangibles. ( je parle des bases...)
Concerantn l'histoire, il est vrai que ce sont surtout des probabilités pouvant être tronquée par des rois ou des pouvoirs en places.....Mais si tu allie ce que tu ressens....il y a moyen de s'approcher de probabilités plus justes....Qui te serviront à comprendre le présent, et leurs inspirations, leurs source.

J'associe les Science sà un don de l'Esprit, de sa volonté a se comprendre, à tout ses stades...
J'associe ce que je vois, et constate à ce que je ressens, à leur source à leur inspirations...
Lux
Invité

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Mar 7 Mar - 15:52

Amon GAIA a écrit:
On peut aussi mêlerce que l'on ressent et les bouquins....

On peut, mais alors cherche-t-on à "savoir" ou à "démontrer que l'on sait déjà" ?

Amon GAIA a écrit:
Les bouquins apportent les sciences, avec les quelles tu peux aussi approcher les preuves de l'invisible....

Les bouquins apportent ce que l'on veut bien y trouver, pas seulement les sciences.

Amon GAIA a écrit:
Avec les sciences, donc tu peux aussi relier ce que l'Esprit veut bien nous donner comme infos tangibles. ( je parle des bases...) Concerantn l'histoire, il est vrai que ce sont surtout des probabilités pouvant être tronquée par des rois ou des pouvoirs en places.....

Rien n'est plus biaisé et tronqué comme science que l'histoire. Suffit de voir l'histoire au travers les yeux des conquérents et ensuite, aux yeux des vaincus. C'est tout à fait différent !

Amon GAIA a écrit:
Mais si tu allie ce que tu ressens....il y a moyen de s'approcher de probabilités plus justes....Qui te serviront à comprendre le présent, et leurs inspirations, leurs source.

Pas nécessairement. De plus, si chacun fait comme tu dis, alors chacun verra les choses à SA façon. Donc, personne n'aura raison ou tort et chacun sera convaincu de détenir LA vérité. En fait ce que tu proposes c'est d'interpréter les données, pas les comprendre.

Lux
Amon GAIA

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Mar 7 Mar - 15:56

Avec les bouquins, je'ai recherché d'abvord à savoir...ensuite à démontrer ce que j'ai pus comprendre par moi-même !....

--- Sinon chacun son destin de toute façon !
Lux
Invité

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   Mar 7 Mar - 16:00

Amon GAIA a écrit:
Avec les bouquins, je'ai recherché d'abvord à savoir...ensuite à démontrer ce que j'ai pus comprendre par moi-même !....

--- Sinon chacun son destin de toute façon !

Tout à fait ! Et dis-moi, cette vision t'a rendu heureux ? As rendu tes proches heureux ? Ça t'a apporté quoi au bout du compte ou est-ce que ça a apporté quelque chose de positif à quelqu'un ?

Lux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Action-réaction : le mensonge...   

Action-réaction : le mensonge...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant