Terre, Univers et Ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terre, Univers et Ailleurs

Intérêts d'un esprit libre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La vouivre

Aller en bas 
+2
VIRGILE
Panoramix
6 participants
AuteurMessage
Panoramix

Panoramix


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

La vouivre Empty
MessageSujet: La vouivre   La vouivre EmptyJeu 26 Jan - 22:46

Salut à tous ! Yo c'est moi "Pano" le druide rigolo lol!



Il est fait état dans le folklore de la bourgogne, d'une créature fantastique , appelé la vouivre.
Dans les contes et légendes de cette région, elle prend souvent la forme d'un grand serpent de couleur sombre, dont la tête serait ornée d'une pierre précieuse ( une sorte de gros diamant). Il en est fait état, par exemple, dans un livre écrit par le regrétté "Henri Vincenot" qui a pour titre" le pape des escargots", qui par ailleurs, nous en apprend beaucoup sur la culture druidique de cette région. Il semblerait après analyses des écrits, que la vouivre serait censée symboliser les courants telluriques et hydriques qui traversent la bourgogne.

Dans les folklores de vos régions respectives, existe-t-il ?.. Une créature similaire appelé " Vouivre" ou autres, ou encore prenant une toute autre apparence, mais ayant néanmoins, les mêmes capacités symboliques ( courant telluriques et hydriques ).

Merci à vous d'avance :)

_________________
A ++ .... Panoramix

Ne jamais se prendre au serieux, cela rend con
Revenir en haut Aller en bas
VIRGILE




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2006

La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyVen 27 Jan - 14:32

légende rattachée a l'inconscient collectif représentant l'obtention d'individuation : la pierre philosophale en somme... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://philosopher.goodforum.net
Panoramix

Panoramix


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyVen 27 Jan - 22:16

VIRGILE a écrit:
légende rattachée a l'inconscient collectif représentant l'obtention d'individuation : la pierre philosophale en somme... bounce


bounce Théorie interressante !
C'est bel et bien, un symbole que l'ont pourrait rattacher aux druidismes, puisqu'en général chez les druides, un chose peut avoir plusieurs signification.

Mais que signifie pour toi, la pierre philosophale ?

Car pour le peux que j'en connaisse, elle serait parait-il rattaché en alchimie à la grande opération de la transmutation du plomb en or ; Qui en elle-même pourrais aussi, symbolisé des initiations d'ordre spirituel poussées.


bom .... Comme quoi, les légendes recelent en elles-mêmes des messages assez forts.

Est-ce qu'il y a dans ta région ? cette créature fabuleuse ou quelque chose s'en rapprochant . Question study

_________________
A ++ .... Panoramix

Ne jamais se prendre au serieux, cela rend con
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyVen 31 Mar - 20:55

La Pierre Philosophale représente peut être la Connaissance que tu as acquéri et la manière dont tu la fais fructifier,c'est toi qui la façonne cette Pierre!Tu peux la façonner et l'embellir ou la laisser comme un vulgaire caillou!
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyVen 16 Juin - 22:24

Au sujet de la fameuse Pierre Philosophale: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_philosophale

Bonne lecture!

Lux study
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix

Panoramix


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyDim 18 Juin - 11:43

La vouivre Bye_bye



Ha oui ! la pierre philosophale , que de suppositions et théories échaffaudés à son évocation.
comme le dit si bien ton lien Lux La vouivre Jap .. Cette "pierre " était l'outil indispensable a la réalisation de la grande transmutation.
Qui aux dires de certainsà put être réalisés avec succés par un certain Nicholas Flamel alchimiste qui vécut aux allentours du 14 ièm siecle, et qui selon la légende emportat son secret dans la tombe.

Ceci mis à part, je penserais moi aussi, que toutes ces opérations énoncés dans l'alchimie seraient associés à une initiation d'ordre Spirituel en vue de l'élévation de l'excécutant.

Et transformer le plomb en or "voudrait" peut être dire : Travailler sur soi jusqu'a son essence, et une fois la découverte de cet essence, l'a bonifié pour pouvoir se mettre en résonnance avec la source du vivant.

Transmuter peut être miraculeux... Qu'est-ce-que l'atteinte de cette finalité peut apporter dans la matière ??..... Peut être des formes de régénéressences de la matière, ce qui pourrait nous amenés à un autre domaine de l'alchimie : L'élixir de Jouvence, et à ceci qu'en pensez-vous ??.... scratch


Basketball

_________________
A ++ .... Panoramix

Ne jamais se prendre au serieux, cela rend con
Revenir en haut Aller en bas
eolian




Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : bois-colombes
Date d'inscription : 26/06/2006

La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyMer 5 Juil - 16:15

La vouivre est un peu différente selon les régions.
Je vais vous raconter l'un de ses histoires.
Autrefois la vouivre était effectivement reconnue comme étant un grand serpent, avec une pierre précieuse sur son frond.

Un jeune homme était amoureux de la fille d'un notable du village. Le jeune homme étant pauvre, tenta quand même de demander la main de la jeune fille.
Le père refusa catégoriquement. Prétextant que la dot serait trop faible.
Le jeune fermier resta plusieurs jours à se morfondre. Il ne savait plus quoi faire.
Un jour il rencontra un vieil homme. Un ancien qui connaissait toutes les histoires de la région. Il lui dit de ne pas aller du coté des marais s'il tenait à la vie car la vouivre surveil son trésor. Le jeune homme cru d'abord à une légende de plus. Mais la curiosité le poussa à aller vérifier. Il aperçu effectivement l'animal. Après plusieurs jours d'observation, il constata un fait étonnant.
La vouivre lache sa pierre précieuse avant de se baigner dans le marécage.
Il se dit qu'il n'était pas assez fort pour l'affronter. Alors il retourna voir le père dont la réponse fut définitive.
Il prit donc la décision de dérober la pierre afin d'obtenir gain de cause.
Il se rendit dans le marais, attendit que la vouivre s'éloigne et déroba l'objet avant de repartir le plus vite possible. Il courrut de toute ses forces.
Mais la vouivre s'en aperçut et le rattrapa. Il n'eut d'autre choix que de lacher la pierre afin de pouvoir s'échapper.
Une journée passa avant que le père ne vienne à la ferme.
Il dit au jeune fermier : "j'ai appris ce que tu as fait. Je sais également que tu n'a pas réussi à raporter cette pierre. Alors, sois tu es fou, sois tu es vraiment amoureux. Afin de saluer ton courage, je t'accorde donc la main de ma fille"

Ce conte est relativement populaire, il y a évidemment des variantes.
Mais dans l'ensemble, c'est ainsi que se racontait cette histoire dans les campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://esospiritualite33.superforum.fr/portal.forum
Panoramix

Panoramix


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyMer 5 Juil - 22:30

La vouivre Bye_bye
D'abord bonjour et bienvenu sur le forum ; un grand merçi pour ce conte , de quelle région vient-il Question

Il est vrai qu'en Bourgogne , il est dit qu'une personne approchant la vouivre et étant capable de ne serait-ce que toucher l'escarboucle posée sue le front de la créature voit tout ses voeux se réaliser ; ce qui n'est pas tache trés facile car l'animal en question est trés farouche.

_________________
A ++ .... Panoramix

Ne jamais se prendre au serieux, cela rend con
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Admin
Dalaha


Nombre de messages : 1638
Age : 56
Date d'inscription : 15/01/2006

La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyJeu 6 Juil - 0:24

La vouivre Chat-cou


La vouivre Jap Eolian pour ton souvenir Wink .. Commme d'autres les profondeurs dévoilent des clés La vouivre Smile_cl


La vouivre Amour


La vouivre Andrea

_________________
Amicalement Dalaha

Sans colère dans le coeur, sans peur dans l'esprit, sa vision intérieure traverse les murs d'illusions.
Il analyse au-delà du paraitre et perçoit en profondeur, ce que la surface seule ne peut montrer
Revenir en haut Aller en bas
https://terre-ailleurs.actifforum.com
eolian




Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : bois-colombes
Date d'inscription : 26/06/2006

La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyJeu 6 Juil - 16:49

Merci Panoramix,

En fait je ne me souviens pas de la région d'origine.
Mais il est fort possible que la Bourgogne soit la patrie de la Vouivre.

Je vais essayer de trouver les variantes et les correspondances de nos régions.

Et merci à Dala.
Revenir en haut Aller en bas
http://esospiritualite33.superforum.fr/portal.forum
Lux
Invité




La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyJeu 6 Juil - 17:39

Panoramix a écrit:
Ha oui ! la pierre philosophale , que de suppositions et théories échaffaudés à son évocation.comme le dit si bien ton lien Lux La vouivre Jap .. Cette "pierre " était l'outil indispensable a la réalisation de la grande transmutation. Qui aux dires de certainsà put être réalisés avec succés par un certain Nicholas Flamel alchimiste qui vécut aux allentours du 14 ièm siecle, et qui selon la légende emportat son secret dans la tombe.

Beaucoup de chose à été dite sur ce curieux personnage. Voici un petit lien le concernant; http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Flamel Bref, nous ne saurons jamais ce qui était le mythe et ce qui était la réalité.

Panoramix a écrit:
Ceci mis à part, je penserais moi aussi, que toutes ces opérations énoncés dans l'alchimie seraient associés à une initiation d'ordre Spirituel en vue de l'élévation de l'excécutant.

Mes propres recherches sur le sujet m'ont aussi conduit à cette conclusion. De là, on peut douter donc de la prétendue transmutation de Nicolas Flamel, puisque l'alchimie est une voie initiatique spirituelle et non pas une science parallèle. Enfin, en théorie....mais je suis très loin d'être expert dans le domaine.

Panoramix a écrit:
Et transformer le plomb en or "voudrait" peut être dire : Travailler sur soi jusqu'a son essence, et une fois la découverte de cet essence, l'a bonifié pour pouvoir se mettre en résonnance avec la source du vivant.

Entre autres...pourquoi pas?

Panoramix a écrit:
Transmuter peut être miraculeux... Qu'est-ce-que l'atteinte de cette finalité peut apporter dans la matière ??..... Peut être des formes de régénéressences de la matière, ce qui pourrait nous amenés à un autre domaine de l'alchimie : L'élixir de Jouvence, et à ceci qu'en pensez-vous ??.... scratch

Que c'est un beau conte pour femmes qui n'acceptent pas de vieillir. Laughing En fait, je n'ai pas trop d'opinion là-dessus. Est-ce que l'élixir de jouvence garde jeune à jamais? Est-ce une immortalité en quelque sorte?

Toi tu en penses quoi cher Pano?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Etoile filante

Etoile filante


Nombre de messages : 402
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 04/06/2006

La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyVen 7 Juil - 15:50

eolian a écrit:
Merci Panoramix,

En fait je ne me souviens pas de la région d'origine.
Mais il est fort possible que la Bourgogne soit la patrie de la Vouivre.

Je vais essayer de trouver les variantes et les correspondances de nos régions.

Et merci à Dala.

sunny beaucoup de lectures à ce sujet !
apparemment la légende démarre en Franche Comté .
Chez moi ici en Alsace, je n'ai pas trouvé son histoire mais elle existe .
il existe de nombreuses légendes vu les nombreux châteaux de la région plus de 300 au total.
Mon village situé dans les Vosges à 15 km de l'Allemagne se trouve sur la ligne maginot
son histoire est plutôt troublée par les guerres. Pas de vouivre dans le coin .... Laughing
J'en déduis , comme dit Eolian, la vouivre est racontée différemment selon les régions,
selon l'effet qu'il voulait faire sur le peuple .
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix

Panoramix


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre EmptyDim 16 Juil - 16:50

La vouivre Bye_bye


Lux a écrit:
Est-ce que l'élixir de jouvence garde jeune à jamais? Est-ce une immortalité en quelque sorte?

Toi tu en penses quoi cher Pano


J'en pense qu'il est possible que ce soit Encore Car en fait, la jouvence existe en chacun de SOI... Elle ne "serait" pas forcément lié aux physiques, parcequ'elle reste éphémère, mais plutôt lié avec des états d'esprit... Parceque j'ai put rencontrer des Jeunes qui étaient vieux dans leurs façons d'être, mais aussi des vieux qui avaient les énergies de la jeunesse (gaité, enthousiasme) dans leurs façons d'être. La vouivre Smile_cl



éolian a écrit:
Je vais essayer de trouver les variantes et les correspondances de nos régions.


La vouivre Petit_re pour tes recherches .


Etoile filante a écrit:
J'en déduis , comme dit Eolian, la vouivre est racontée différemment selon les régions,
selon l'effet qu'il voulait faire sur le peuple .

Effectivement, comme toute légende qui ce respecte, dedans il y a une moral, et une leçon a tirer La vouivre Smile_cl


Mais outre la sorte de génie reptiliforme, à qui il suffit de toucher la tête pour que les voeux soient excaucés, il y a néanmoins, une question qui me taraude l'esprit... Cette question c'est fait jours à ma lecture du livre : "Le pape des escargots" Du regrétté Henri Vincenot.... Qui suggérait que la dite créature (Vouivre) symboliserait les courants tellurique, et hydrique qui passeraient dans les sous-sols de ces régions ... En avez-vous entendu parlé ? study ... La vouivre Jap


La vouivre Vieux-sm

_________________
A ++ .... Panoramix

Ne jamais se prendre au serieux, cela rend con
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vouivre Empty
MessageSujet: Re: La vouivre   La vouivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vouivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre, Univers et Ailleurs :: Mythes et légendes-
Sauter vers: