Terre, Univers et Ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terre, Univers et Ailleurs

Intérêts d'un esprit libre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Philosophie de vie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 16:53

ATLAN a écrit:
Certe mais peut être que le rat a choisi de relever le défiet de se laisser volontairement enfermer dans le labyrinthe

Ok, mais il DEVAIT faire un choix non ? Était-il libre alors ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 16:55

Mais au départ avait on besoin réellement de goûter à tous ces petits plaisirs terrestres et Dieu sait si il y en a?Pas sûr... On aurait peut être du rester sagement à notre place ,qui sait !Aussi ,maintenant il faut y retourner à sa place et sa place c'est "Là-Haut" et y a du pain sur la planche pour y retourner!
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 16:59

ATLAN a écrit:
Mais au départ avait on besoin réellement de goûter à tous ces petits plaisirs terrestres et Dieu sait si il y en a?Pas sûr... On aurait peut être du rester sagement à notre place ,qui sait !Aussi ,maintenant il faut y retourner à sa place et sa place c'est "Là-Haut" et y a du pain sur la planche pour y retourner!

Mais pourquoi est-ce si difficile si en fait, nous avons la substance même de ce UN en nous ? De plus, comment expliques-tu l'explosion des naissances ? Si les mêmes âmes s'incarnent inlassablement, d'où viennent celles qui s'ajoutent ? Et pourquoi, si comme tu le dis si bien, nous aurions dû rester à notre place, que les âmes à venir ne prennent pas une autre voie ? Ou pas de voie du tout ? Est-ce un cycle sans fin ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 17:01

LUX a dit
Citation :
Ok, mais il DEVAIT faire un choix non ? Était-il libre alors ?

Toi aussi tu eslibre de ne pas prendre le labyrinthe mais il t'en faudra trouver un autre, qui de toute façon ne sera pas plus facile .Tu peux rester en école maternelle toute ta vie si tu le veux,mais tu ne vas guère avancer.Pour avancer,il faut savoir aussi se relever face aux épreuves ,ne pas toujours opter pour des sorties de secours bien trop faciles celle là,il faut oser,il faut surmonter,savoir relever les défis,apprendre à être un fonceur,etc.On ne progresse pas dans la simplicité,on stagne et d'une certaine manière on régresse
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 17:08

ATLAN a écrit:
Toi aussi tu eslibre de ne pas prendre le labyrinthe mais il t'en faudra trouver un autre, qui de toute façon ne sera pas plus facile .Tu peux rester en école maternelle toute ta vie si tu le veux,mais tu ne vas guère avancer.Pour avancer,il faut savoir aussi se relever face aux épreuves ,ne pas toujours opter pour des sorties de secours bien trop faciles celle là,il faut oser,il faut surmonter,savoir relever les défis,apprendre à être un fonceur,etc.On ne progresse pas dans la simplicité,on stagne et d'une certaine manière on régresse

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais en fait tu démontres que nous ne sommes libres qu'à partir d'une prison inévitable. C'est pas un mal, mais la plupart des gens se convainquent qu'ils sont libres, alors que tel n'est pas le cas. Le concept même de liberté est une abbération conceptuelle. Car la liberté ne peut s'exprimer que par rapport à un environnement X et donc, elle est un paradoxe idéologique auquel la majorité s'accrochent. Je dirais donc que oui, nous avons le libre-arbitre dans ce jeu qu'est l'existence, mais nous sommes obligés d'y jouer.

Lux
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 17:12

LUX a écrit:
Citation :
Donc, si je te comprends bien, ce n'est pas une nécessité de passer par là, mais c'est fort probablement souvent le cas ? Et si on envisage ça, on peut donc conclure que les pires criminels, voir Hitler, étaient eux aussi, des sages en apprentissage ou des êtres sur le chemin de l'éveil ? Ça fout en l'air tout notre système de justice non ?

Oui mais peut être qu'Hitler reviendra sous les trait d'un grand réformateur pour faire avancer une civilisation prise sous le joug c'est là qu'est la nuance.Et les laisés d'aujourd'hui ont peut être éte les léseur d'hier,c'est là qu'intervient la résonnance.Il peut arriver que le" boucher "devienne le "veau"


Donc, les plus avancés enseignent aux moins avancés et ce, sur tous les plans. Mais si on monte l'échelle de l'avancement vers le haut, faut bien que quelque part ça arrête non ? Donc, quelque part, sur un plan X, quelque chose enseigne aux plus hauts enseignants ?

Tu connais comme moi la nature humaine, je ne sais pas si ça doit s'arrêter un jour mais une chose est sûre ça va durer encore longtemps,un exemple un peu mythique:les Atlantes étaient de ceux là, hyper évolués et pour finir le chaos, les anges déchus.Et quand bien même encore on arriverai à boucler la boucle, rien ne dit que nous ne pourrions pas accéder à d'autres expériences sous d'autres formes dans d'autres lieu , dans notre système ou dans un autre .Je ne suis pas un Lama Thibétain, je ne pourrai pas te dire ,ni ou ,ni quand, mais dans l'absolu tout est possible .On peut quitter une dimension pour en retrouver une autre!
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 17:17

Lux a dit:Je pense très sincèrement que l'homme doit apprendre maintenant à se libérer de son enfance. Certains en sont à l'adolescence et de très rares personnes sont de véritables "adultes". Pour s'en libérer, il doit accepter et assumer l'entière responsabilité de son vécu. Par exemple, dans mon entourage immédiat, j'amène souvent les gens à essayer de comprendre que même si quelqu'un te dit un truc vraiment méchant, avec les pires intentions du monde, si ça t'affecte, TU EN ES entièrement responsable. Car au bout du compte, c'est toujours nous-même qui choisissons de donner à l'autre le pouvoir ou pas de nous affecter. J'avoue que c'est pas toujours évident à appliquer au quotidien, avec ce cher égo qui se démène.

Bien Lux tu viens d'introduire un des éléments essentiels dans lacompréhension du karma:le lâcher prise et en extrapollant le sens du terme, c'est le détachement, je te parlait tout à l'heure de se détacher de l'emprise terrestre et de tout ce qui s'y rapporte, tu a mis le doigt dans le mille car les sentiments sont bien souvent lié à l'attachement,à l'égo,mais aussi au terrestre!
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 17:39

Lux a dit:
Citation :
Mais pourquoi est-ce si difficile si en fait, nous avons la substance même de ce UN en nous ?


Oui mais elle est tellement enfouie au fond de nous même, que notre égo a fini par l'oublier, y a tellement de chose facile sur terre, tellement de plaisirs à prendre pourquoi s'embêter à regarder ailleurs? Et en soi même alors ce serait compliquer les chose , se remettre en question,j'en passe et des meilleurs.Crois tu vraiment que l'immense majorité des gens bien ancré dans leur petit confort se soucie de toutes ces choses qu'il ont en eu?.....Ils s'en fouttent royalement:"Après moi le déluge!,"On n'a qu'une vie,autant en profiter!"Seulement on n'a pas qu'une vie et si on brûle la chandelle par les deux bout faudra revenir un jour en rallumer une et la laisser brûler un peu plus correctement!

s'incDe plus, comment expliques-tu l'explosion des naissances ? Si les mêmes âmes arnent inlassablement, d'où viennent celles qui s'ajoutent ?


Les anges déchus doivent revenir, et quand il y a explosion de naissances alors toutes les âmes désincarnées sautent sur l'occasion pour revenir.Le parcours n'est pas terminé alors autant prendre le train quand il y en a sinon faut attendre le suivant!Il peut y avoir des périodes creuses mais t'inquiète y aura de la place pour tout le monde,suffit d'attendre son tour!



Citation :
Et pourquoi, si comme tu le dis si bien, nous aurions dû rester à notre place, que les âmes à venir ne prennent pas une autre voie ? Ou pas de voie du tout ? Est-ce un cycle sans fin ?

Celle qui ont optées pour la voie terrestre sont liées au terrestre(trop tard fallait y penser avant),pour les autres elles ont choisies d'autres d dimensions, lesquelles je l'ignore, chacun peut spéculer, mais je reste persuadé qu'il y aura d'autres voies,sur d'autres plan qui nous dépasseraient s'y on en avait la connaissance,on est déjà pas capable de comprendre les premières,et puis on va quand même pas griller les étapes,non?Te voit tu passer de la sixième à la terminale et passer ton bac sans avoir passé les classes intermédiaires?Tant que t'y est pourquoi pas passer le diplôme d'Ingénieur en sortant de la maternelle aussi? Philosophie de vie - Page 3 Bye_bye
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 17:46

Lux a dit:Mais qui te dit que sans la matière nous n'adoptons pas tout simplement d'autres dépendances ? Et n'est-ce pas une dépendance à l'évolution que de chercher à avancer continuellement ?

La spiritualité est en soi une évolution permanente,de plus elle est à l'opposée de la matière au sens large du terme,elle n'est pas dépendance,elle est don de soi sans attendre en retour,elle est lâcher-prise;LACHER PRISE, qu'est-ce que c'est sinon annulation pure et simple de la dépendance,explique moi alors!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 17:48

Lux a dit:
Citation :
Pourtant, les boudhistes sont tout autant emprisonnés dans les croyances que les chrétiens et cie

Sûrement moins que les précédent,en tout cas pour ce qui concerne l'enseignement!

Ils ont un esprit quand même un peu plus ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 17:58

Lux a dit:"Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais en fait tu démontres que nous ne sommes libres qu'à partir d'une prison inévitable. C'est pas un mal, mais la plupart des gens se convainquent qu'ils sont libres, alors que tel n'est pas le cas. Le concept même de liberté est une abbération conceptuelle. Car la liberté ne peut s'exprimer que par rapport à un environnement X et donc, elle est un paradoxe idéologique auquel la majorité s'accrochent. Je dirais donc que oui, nous avons le libre-arbitre dans ce jeu qu'est l'existence, mais nous sommes obligés d'y jouer."

La plupart des gens n'ont même la notion de karma,d'expérience de vies , de remise en cause,etc,la liberté au fond n'existe que pour la valeur qu'on veut bien lui donner, mais au fond la vraie liberté, c'est de ne plus être dépendant du mot liberté ou de son contraire, c'est le lâcher prise sous toutes ses formes .Si tu lâche prise , quelle différence y aura t il entre un océan et une prison, y verras-tu un sens de liberté ou d'asservissement?
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 18:01

Lux a dit:
Citation :
En fait, plus j'apprends, plus je mesure mon ignorance, c'était donc en ce sens que je considére mes connaissances comme "bien minces".

L'univers est sans fin, tu y trouveras toujours une chose à apprendre et même s'il l'était tu finirais par oublier qu'il l'était
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 18:21

Lux a dit:
Citation :
b]Mais comment mesurer si ce geste est réellement négatif ? Qui te dit que ce meurtre n'a pas finalement sauvé des centaines de vies au bout du compte ? Nous sommes beaucoup trop limités pour vraiment pouvoir analyser l'ensemble des facteurs non ? Le concept "mal" relié au meurtre vient surtout d'une programmation génétique séculaire reliée à la survie de l'espèce, ou ce que les psychanalystes nomment; "la pulsion de vie".

Je pense que leconcept du respect de la vie sous toutes ses formes est signe de sagesse est emet une forme pensée positive pour l'univers.Mais c'est ma percéption personnelle ,je ne pense pas qu'un assassin aura la même, il a le libre arbritre quand à l'apréciation.Ce sont des âmes évoluées seules qui pourront trancher et me dire si j'avais tort ou raison.Je me suis construit mon "idéal" de vie et y ai ajouter certaine valeur qu'on ne m'a pas forcément enseigné dans toutes mes formes d'éducation terrestres.Je les ai puisées selon mon inspiration et j'ai fait le tri mais c'est mon parcours personnel à mon stade d'évolution qui lui aussi est très personnel.Les autres feront à leur guise ,c'est ça aussi le libre arbitre!


Citation :
De plus, même si cet acte était "nuisible" dans la perception humaine, pourquoi serait-il négatif par nature considérant que si on se fit au karma, tout acte est justifié afin de rétablir l'équilibre. Celui qui fait le mal, devait donc le faire car le karma de la victime était de le vivre. Tu saisis ? [/b]

Ce que tu dit a son sens en effet tant pour la victime que pour le bourreau,mais l'évolution c'est de voir disparaître ce genre de schéma qui n'est pas une fin en soi
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 18:59

Lux a écrit:


Citation :
Mais pourquoi diable si nous étions UN au départ, faut-il se séparer pour rechercher à redevenir UN ? Est-ce que l'existence serait un cercle vicieux ? Et selon toi, l'éveil est impossible sans passer par ces expériences mystiques ?

Ta question est pertinente mais difficile d'y répondre,je n'ai pas la prétention d'en être arrivé à ce stade,loin s'en faut et de surcroit il y a des connaissances qu'on ne peut mettre entre toutes les mains.Le jour venu nous aurons accès à la Connaissance,mais avant celà il y a des echelons à parcourir.
Je crois que toutes ces expériences font un avec l'univers, pour faire un avec l'univers ses expériences sont utiles voire nécessaire On pourrait les qualifier sur un plan terrestre de "métaphysiques".Ta question demande un grand savoir mystique que je ne possède malheureusement pas et que de toute façon je ne peux avoir accès dans l'instant présent ,mon parcours spirituel n'étant sans doute pas assez avancé.Lorsque je parle d'expériences, il ne s'agit pas de faire soulever des assiettes oudes tables ou diverses autres choses, il ne s'agit pas non plus de certains dons, ce sont des expériences profondes qui de toute façon demande d'avoir une fréquence vibratoire nettement plus elevée sinon on n'y survivrait pas! Je ne réponds peut être pas assez à ta question, il te faudrait consulter un grand Maître spirituel, mais je doute fort qu'il te confie tous les secrets de l'humanité et de l'Univers ,non pas que je sous estime ta "valeur spirituelle" mais ces connaissances te seront délivrées lorsqu tu seras prêt,et ce jour là sans doute quelqu'un viendra a toi pour t'en informer.Il suffit d'être patient, un point c'est tout.

Lux a écrit:

Citation :
Pourtant, il est enseigné que ces "facultés" sont en fait des pièges sur le chemin. Et entendons-nous, ces facultés sont "extrasensoriels" pour l'homme, mais tout à fait naturel en fin de compte.


Les facultées en question n'ont de piège que lorsqu'on les utilise comme tels.
Si tu te sers de ta voiture,c'est pour te déplacer;mais tu peux t'en servir aussi pour faire des rodéos, du stotcar,ou sauter des tremplins son rôle premier c'est de circuler voilà tout!
Si la vie te confie un don quel qu'il soit, le problème principal c'est de savoir à quoi tu vas l'utiliser, ce n'est pas le don en lui même ,c'est ton égo qui te tends le piège,pas le don en lui même

LUX a écrit:


Citation :
Là-haut ? Tu peux préciser ?


Le non terrestre,l'opposé de la matière, j'emploie là un mot un peu oppsé"La Terre et son contraire le Ciel".Donne lui le sens qu'il te conviendra le mieux c'est une forme alégorique je le conçois mais je suis quelqu'un de terrestre ne l'oublie pas, il me faut bien utiliser quelques mots terrestres quelquefois!

Citation :
Et si le karma a pour but de permettre à chacun d'apprendre, pourquoi les avatars seraient-ils nécessaires ? Le karma a des failles ? Et ces avatars, ont-ils cessés d'avancer ? Ou avancent-ils continuellement ? Dans un cas, ça voudrait dire que des êtres qui ont cessés d'évoluer nous apprennes à évoluer et dans l'autre, que des êtres qui ont encore à apprendre, jouent les enseignants ? Bref, dans les deux cas, des aveugles guident des aveugles non ?


Non je pense qu'ils ont un rôle complémentaires, tu parlais bien du lien "assassin-victime"
Tu vois bien qu'au fond ils sont là pour t'aider et d'une manière en t'épaulant ils poursuivent toujours une forme d'évolution en pratiquant le don de soi.(De plus le fait de partager ses connaissances et de les offrir de cette manière est une belleleçon de triophe sur l'égo ).
Et toi tu rempli ton rôle de complémentarité en suivant leur enseignement et en profitant de l'aide qu'il t'apporte et de leur connaissance. En fait on rejoint le concept du UN, le tout entier,c'est comme un puzzle tu assembles les morceaux pour arriver à l'unité chaque pièce étant complémentaire de l'autre.Peut importe qu'une pièce soit grande et l'autre petite ce qui importe c'est l'unité,le Un!
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 19:10

Lux a dit:
Citation :
Et je vois que nous parlons de karma depuis un bon moment, mais dans le fil "philosophie de vie". Désolé Dalaha !!

I'faudrait peut être pour ça que tu arrête de me tendre la perche, il est 17H00 et jen'ai toujours pas fait le tour de tes questions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


PAUVRE DALAHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
...qui s'ennuie la haut toute seule dans son forum de philosophie de vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Mais je dois dire que tu es un "adversaire " redoutable , je pense que je me défends pas trop mal mais au train où ça va je vais finir par sécher sur certaines de tes questions, ça commence d'ailleurs,je suis pas un BODISATVA moi, je suis Atlan,simple mortel devant 'éternel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 19:15

Lux a dit:
Citation :
Ha non, tu ne vas pas abandonner maintenant !!!

Ah bein non alors!!!! En plein forum sur le karma ça la foutrait mal que je me débine devant une épreuve pareille,même si j'y laisse la moitié de mes neurones et que j'ai des ampoules au bout des doigts à force de pianoter sur l'ordi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 19:29

Message pour Lux:

Il est 17H28, j'ai quasimment fait le tour de tes questions,je fais une pause!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 20:14

ATLAN a écrit:
Oui mais peut être qu'Hitler reviendra sous les trait d'un grand réformateur pour faire avancer une civilisation prise sous le joug c'est là qu'est la nuance.Et les laisés d'aujourd'hui ont peut être éte les léseur d'hier,c'est là qu'intervient la résonnance.Il peut arriver que le" boucher "devienne le "veau"

J'en conviens. Et c'est aussi ainsi que je vois la chose. Mais gardons l'exemple Hitler, puisqu'il est percutant. Donc, Hitler a, dans notre référentiel actuel, fait preuve d'un comportement destructeur envers un grand nombre d'êtres. Donc, de base, il serait logique de penser qu'il devra revenir comme "serviteur" ou un équivalent. Donc, on peut en conclure que tout geste de bonté est occassioné par une recherche d'équilibre et donc, parce qu'au départ, un geste "nocif" fut commis. Tu vois où je veux en venir ? Est-ce qu'en fait, la bonté ne serait qu'une forme de réaction à la haine ? Et qu'est-ce qui au tout départ fut fait pour que tous les êtres doivent maintenant exister dans le seul but de rééquilibrer le mal qui a été fait ? Bref, sans le mal de départ, tout le concept karmique et réincarnationniste s'effondre. Donc, si le mal est à l'origine de tout ça, le retour au UN serait un retour dans l'état initial, qui était imparfait, ce qui a causé l'incidence karmique..bref, un foutu cercle vicieux !

Remarque, nous discutons théoriquement, car encore là, le mal, le bien, tout ça c'est relatif à l'être, au référentiel et sur une période de temps précise. Ce qui encore là, soulève d'autres questions quant à la validité de cette thèse karmique.

ATLAN a écrit:
Tu connais comme moi la nature humaine, je ne sais pas si ça doit s'arrêter un jour mais une chose est sûre ça va durer encore longtemps,un exemple un peu mythique:les Atlantes étaient de ceux là, hyper évolués et pour finir le chaos, les anges déchus.

Tiens, c'est la première fois que je vois le mythe atlante relié au mythe manichéen biblique.

ATLAN a écrit:
Et quand bien même encore on arriverai à boucler la boucle, rien ne dit que nous ne pourrions pas accéder à d'autres expériences sous d'autres formes dans d'autres lieu , dans notre système ou dans un autre.

Parfois je me dis que tout ça n'est que rêverie de l'homme. Car la vie peut prendre bien des formes qui sont totalement différentes en tout point de notre structure chimique actuelle. Et le karma est bel et bien un concept relié à la pensée humaine, bâti comme un schéma humain, pour des humains. Comment pourrait-il être appliqué à d'autres formes de vies ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 20:21

ATLAN a écrit:
Bien Lux tu viens d'introduire un des éléments essentiels dans lacompréhension du karma:le lâcher prise

Tiens, comme je n'ai pas posé beaucoup de questions jusqu'à maintenant;

Comment définis-tu le "lâcher prise" dans la vie de tous les jours ? L'appliques-tu ?

ATLAN a écrit:
et en extrapollant le sens du terme, c'est le détachement


Intéressant, à mon sens, le "lâcher prise" est une chose et le "détachement" une toute autre. Or, l'un ne va pas sans l'autre. Comment vois-tu la chose toi ?

ATLAN a écrit:
je te parlait tout à l'heure de se détacher de l'emprise terrestre et de tout ce qui s'y rapporte, tu a mis le doigt dans le mille car les sentiments sont bien souvent lié à l'attachement,à l'égo,mais aussi au terrestre!

Les émotions humaines sont à l'homme ce que l'instinct est à l'animal. L'interprétation que nous en faisons rend la chose plus abstraite, mais de base, c'est notre système limbique qui joue le rôle de régulateur émotif. Et oui, l'égo fonctionne de telle façon qu'il doit absolument se définir et pour ce faire, c'est toujours en fusionnant sa perception avec celle de la masse environnante. Mais quand tu dis "terrestre", j'en déduit que pour toi, l'homme ne peut exister qu'ici et ne peut venir que de cette terre ?

Mais pour y répondre, si le coeur t'en dit, vaudrait mieux créer un nouveau topic ! Je peux le faire si ça te dit.

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 20:32

ATLAN a écrit:
Oui mais elle est tellement enfouie au fond de nous même, que notre égo a fini par l'oublier, y a tellement de chose facile sur terre, tellement de plaisirs à prendre pourquoi s'embêter à regarder ailleurs?

Alors nous sommes volontairement venus nous évader de notre condition initiale ? L'existence serait une fuite de l'UN vers la matière ? Et maintenant, nous tentons de fuir la matière vers l'UN ? Philosophie de vie - Page 3 Dingue10

ATLAN a écrit:
Et en soi même alors ce serait compliquer les chose , se remettre en question,j'en passe et des meilleurs.Crois tu vraiment que l'immense majorité des gens bien ancré dans leur petit confort se soucie de toutes ces choses qu'il ont en eu?....

En fait, si ils sont aussi onubilés par la matière, c'est inévitablement en réaction à ce qu'ils ont en eux et refusent d'assumer. Je pense donc, que oui, inconsciemment peut-être, tous s'en soucient. Les abus et fuite dans la matière seraient des conséquences de cette connaissance intime mal comprise et non pas une ignorance à proprement dite. Enfin, c'est ainsi que je vois la chose, pour le moment, à cet instant précis. Suspect

ATLAN a écrit:
.Ils s'en fouttent royalement:"Après moi le déluge!,"On n'a qu'une vie,autant en profiter!"Seulement on n'a pas qu'une vie et si on brûle la chandelle par les deux bout faudra revenir un jour en rallumer une et la laisser brûler un peu plus correctement!

Tu juges un peu vite non ? Dans l'ensemble je serais porté à dire comme toi, mais si on examine cas par cas, c'est plus complexe. Pour le reste, c'est de la spéculation pure. Car seul le mort connaît la mort. Si ça se trouve, la vie et la mort ne sont pas deux concepts différents. Peut-être n'est-ce que deux étapes d'un concept plus grand et que nous, pauvres hommes limités, croyons les plus importantes ?

ATLAN a écrit:
Les anges déchus doivent revenir,

Quels anges déchus ? Et pourquoi doivent-ils absolument revenir ? Peut-être là aussi, créer un nouveau post pour faciliter la lecture.

ATLAN a écrit:
et quand il y a explosion de naissances alors toutes les âmes désincarnées sautent sur l'occasion pour revenir.

Pourquoi ?

ATLAN a écrit:
Celle qui ont optées pour la voie terrestre sont liées au terrestre(trop tard fallait y penser avant),

Donc, le terrestre est pour toi une punition ? Moi je vois plutôt l'incarnation comme un sacré cadeau !!

ATLAN a écrit:
pour les autres elles ont choisies d'autres d dimensions, lesquelles je l'ignore, chacun peut spéculer, mais je reste persuadé qu'il y aura d'autres voies,sur d'autres plan qui nous dépasseraient s'y on en avait la connaissance,on est déjà pas capable de comprendre les premières,et puis on va quand même pas griller les étapes,non?Te voit tu passer de la sixième à la terminale et passer ton bac sans avoir passé les classes intermédiaires?Tant que t'y est pourquoi pas passer le diplôme d'Ingénieur en sortant de la maternelle aussi? Philosophie de vie - Page 3 Bye_bye

Ou ne pas passer de diplôme tout court et ainsi, créer une nouvelle forme de structure ? Wink

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 20:37

ATLAN a écrit:
La spiritualité est en soi une évolution permanente,de plus elle est à l'opposée de la matière au sens large du terme,elle n'est pas dépendance,elle est don de soi sans attendre en retour,elle est lâcher-prise;LACHER PRISE, qu'est-ce que c'est sinon annulation pure et simple de la dépendance,explique moi alors!!!!!!

Me fait un peu marrer ces concepts. Je t'explique;

L'homme spirituel devrait rechercher le lâcher prise et le détachement pour pouvoir enfin atteindre la paix. On est d'accord ?

Hors, comment peut-on rechercher le détachement alors que le détachement c'est de ne plus rien rechercher ? Comment peut-on s'appliquer à lâcher prise alors que le lâcher prise est précisemment de ne pas s'accrocher à quoi que ce soit, surtout suscité par motivation mentale (conceptuelle) ou émotive (ressentie) ?

Je pourrais donc dire que tous ceux qui cherchent à s'extraire de leurs dépendances, sont dépendants de leur indépendance. Tu saisis ? Very Happy

Mais pour en revenir à tes propos, qu'est-ce que le DON de soi réel ? Car tout être pose toujours tout geste dans le but d'en retirer quelque chose...

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 20:40

ATLAN a écrit:
Sûrement moins que les précédent,en tout cas pour ce qui concerne l'enseignement!

Ils ont un esprit quand même un peu plus ouvert!

Je ne crois pas non. J'ignore ce que tu connais du bouddhisme, mais c'est pratiqué comme toute autre religion par les adeptes. Et je ne parle pas du bouddhisme populaire, le bouddhisme d'origine. Plein de règles, de lois, de croyances, de dieux, de rituels, etc. etc.

En quoi tu vois une différence toi ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 20:41

ATLAN a écrit:
La plupart des gens n'ont même la notion de karma,d'expérience de vies , de remise en cause,etc,la liberté au fond n'existe que pour la valeur qu'on veut bien lui donner, mais au fond la vraie liberté, c'est de ne plus être dépendant du mot liberté ou de son contraire, c'est le lâcher prise sous toutes ses formes .Si tu lâche prise , quelle différence y aura t il entre un océan et une prison, y verras-tu un sens de liberté ou d'asservissement?

Haaaaaaaaaa, tu as tout compris ! Donc, c'est l'être qui décide de comment se déroulera son expérience. Se posera-t-il en "victime punie" ou en "heureux béni" ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 20:43

ATLAN a écrit:
Je pense que le concept du respect de la vie sous toutes ses formes est signe de sagesse est emet une forme pensée positive pour l'univers.Mais c'est ma percéption personnelle ,je ne pense pas qu'un assassin aura la même, il a le libre arbritre quand à l'apréciation.Ce sont des âmes évoluées seules qui pourront trancher et me dire si j'avais tort ou raison.Je me suis construit mon "idéal" de vie et y ai ajouter certaine valeur qu'on ne m'a pas forcément enseigné dans toutes mes formes d'éducation terrestres.Je les ai puisées selon mon inspiration et j'ai fait le tri mais c'est mon parcours personnel à mon stade d'évolution qui lui aussi est très personnel.Les autres feront à leur guise ,c'est ça aussi le libre arbitre!

Oui, tout à fait, et j'aime bien que tu prennes le temps d'expliquer que c'est TA vision et non pas LA seule vision. Tu as un recul intéressant que beaucoup n'ont pas. Philosophie de vie - Page 3 Jap

ATLAN a écrit:
Ce que tu dit a son sens en effet tant pour la victime que pour le bourreau,mais l'évolution c'est de voir disparaître ce genre de schéma qui n'est pas une fin en soi

Mais si ces schémas disparaissent, qu'arrivera-t-il ensuite ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 EmptyJeu 9 Mar - 20:49

ATLAN a écrit:
Ta question est pertinente mais difficile d'y répondre

Probablement impossible à y répondre, mais on peut tout de même essayer. Laughing

ATLAN a écrit:
je n'ai pas la prétention d'en être arrivé à ce stade,loin s'en faut et de surcroit il y a des connaissances qu'on ne peut mettre entre toutes les mains.Le jour venu nous aurons accès à la Connaissance,mais avant celà il y a des echelons à parcourir.

Donc, tu peux être certain que puisque tu choisis cette perception, tu la vivras ainsi. Mais penses-tu qu'il soit possible qu'en fait, nous ne sommes régis par aucune autre règle que celles que l'on s'impose soi-même ?

ATLAN a écrit:
Je crois que toutes ces expériences font un avec l'univers, pour faire un avec l'univers ses expériences sont utiles voire nécessaire On pourrait les qualifier sur un plan terrestre de "métaphysiques".Ta question demande un grand savoir mystique que je ne possède malheureusement pas et que de toute façon je ne peux avoir accès dans l'instant présent ,mon parcours spirituel n'étant sans doute pas assez avancé.Lorsque je parle d'expériences, il ne s'agit pas de faire soulever des assiettes oudes tables ou diverses autres choses, il ne s'agit pas non plus de certains dons, ce sont des expériences profondes qui de toute façon demande d'avoir une fréquence vibratoire nettement plus elevée sinon on n'y survivrait pas! Je ne réponds peut être pas assez à ta question, il te faudrait consulter un grand Maître spirituel, mais je doute fort qu'il te confie tous les secrets de l'humanité et de l'Univers ,non pas que je sous estime ta "valeur spirituelle" mais ces connaissances te seront délivrées lorsqu tu seras prêt,et ce jour là sans doute quelqu'un viendra a toi pour t'en informer.Il suffit d'être patient, un point c'est tout.

En fait, je ne cherche pas de réponses, je cherche des questions. Car même si on me livrait les secrets de l'univers sur un plateau d'argent, je chercherais à savoir où se situe l'univers et ainsi de suite. Very Happy Arrow

ATLAN a écrit:
Les facultées en question n'ont de piège que lorsqu'on les utilise comme tels.Si tu te sers de ta voiture,c'est pour te déplacer;mais tu peux t'en servir aussi pour faire des rodéos, du stotcar,ou sauter des tremplins son rôle premier c'est de circuler voilà tout! Si la vie te confie un don quel qu'il soit, le problème principal c'est de savoir à quoi tu vas l'utiliser, ce n'est pas le don en lui même ,c'est ton égo qui te tends le piège,pas le don en lui même

Tu as tout à fait raison.

ATLAN a écrit:
Le non terrestre,l'opposé de la matière, j'emploie là un mot un peu oppsé"La Terre et son contraire le Ciel".Donne lui le sens qu'il te conviendra le mieux c'est une forme alégorique je le conçois mais je suis quelqu'un de terrestre ne l'oublie pas, il me faut bien utiliser quelques mots terrestres quelquefois!

Very Happy Bien sûr, je validais seulement si par "en haut" tu parlais du concept biblique. Merci de préciser. Philosophie de vie - Page 3 Jap

ATLAN a écrit:
Non je pense qu'ils ont un rôle complémentaires, tu parlais bien du lien "assassin-victime" Tu vois bien qu'au fond ils sont là pour t'aider et d'une manière en t'épaulant ils poursuivent toujours une forme d'évolution en pratiquant le don de soi.(De plus le fait de partager ses connaissances et de les offrir de cette manière est une belleleçon de triophe sur l'égo ).

Pourtant, le problème majeur en spiritualité est l'orgueil spirituel. Justement car l'enseignement est une façon d'imposer son égo. Combien de gourous dans ce monde en sont atteint ? La grande majorité...Mais je comprends le sens de ta réponse.

ATLAN a écrit:
Et toi tu rempli ton rôle de complémentarité en suivant leur enseignement et en profitant de l'aide qu'il t'apporte et de leur connaissance. En fait on rejoint le concept du UN, le tout entier,c'est comme un puzzle tu assembles les morceaux pour arriver à l'unité chaque pièce étant complémentaire de l'autre.Peut importe qu'une pièce soit grande et l'autre petite ce qui importe c'est l'unité,le Un!

Donc, peut-être que l'UN est encore UN mais qu'il se contemple sous différentes facettes ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie de vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie de vie
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philosophie Universelle
» Philosophie Esotérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre, Univers et Ailleurs :: Philosophie de Vie-
Sauter vers: