Terre, Univers et Ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terre, Univers et Ailleurs

Intérêts d'un esprit libre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Philosophie de vie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyJeu 9 Mar - 20:52

ATLAN a écrit:
I'faudrait peut être pour ça que tu arrête de me tendre la perche, il est 17H00 et jen'ai toujours pas fait le tour de tes questions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laughing Laughing Ben quoi ? T'aime pas papoter ? Mais honnêtement, faudrait se discipliner et créer de nouvelles discussions au lieu de partir en tout sens. Je vais essayer de m'y appliquer.

ATLAN a écrit:
Mais je dois dire que tu es un "adversaire " redoutable , je pense que je me défends pas trop mal mais au train où ça va je vais finir par sécher sur certaines de tes questions, ça commence d'ailleurs,je suis pas un BODISATVA moi, je suis Atlan,simple mortel devant 'éternel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Haha ! Ça c'est l'égo qui voit les choses ainsi. affraid

Et tu te défends très bien, même si j'ignorais qu'un combat était en cours. Philosophie de vie - Page 4 Smileyni

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Admin
Dalaha


Nombre de messages : 1635
Age : 56
Date d'inscription : 15/01/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyJeu 9 Mar - 21:05

Philosophie de vie - Page 4 Chat-cou



Lux a écrit:
Dalaha a écrit:
En un rapide résumé, je te dirais que dans mon idée, le Karma tel qu'il est représenté, ne correspond pas avec ce que j'en pense... Nous sommes composé de "mémoires" génétique entre autres, les images ou visions de ces mémoires s'activent avec les choix de nos intérêts ( exemple jouer d'un instrument, cela peut être innée dans la pratique) et dans les élévations de notre esprit, nous nous relions aux renseignements-vécues de ce qu'ont pourrait nommer une conscience collective, donc qui dit conscience collective, dit plusieurs savoirs Very Happy

Voilà si pas assez claire, peut ouvrir plus Very Happy Philosophie de vie - Page 4 Plume

Merci Dalaha, alors dans ton optique, est-ce que la théorie réincarnationniste a une place ? Sans nécessairement considérer le karma....

Lux


Est-ce que cette théorie parle de plusieurs vies ?.... Si c'est celà, je ne le comprend et ne le vois pas non plus ainsi.
Comme déjà dit, je pense que nous sommes tous reliés, et que c'est ce concept qui nous renvoie des mémoires de savoirs faire. :)


Philosophie de vie - Page 4 Jap

_________________
Amicalement Dalaha

Sans colère dans le coeur, sans peur dans l'esprit, sa vision intérieure traverse les murs d'illusions.
Il analyse au-delà du paraitre et perçoit en profondeur, ce que la surface seule ne peut montrer
Revenir en haut Aller en bas
https://terre-ailleurs.actifforum.com
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyJeu 9 Mar - 21:47

Lux a dit:
Citation :
Tiens, c'est la première fois que je vois le mythe atlante relié au mythe manichéen biblique.

Là je doit dire 2 choses:-Déja il n'est pas impossible que le Déluge de la Bible ne soit pas le même que celui de l'Atlantide ou l'un ayant précédé l'autre, va savoir ça remonte à tellement longtemps que toutes ces"légendes orales se rejoignent peut être en une seule!
-En fait,J'ai pris juste ça comme image de fond, juste pour te dire qu'une civilisation évoluée peut tomber un jour dans le chaos après avoir été à lapointe de progrès, y compris spirituel, j'aurais du plutôt prendre un exemple plus contemporain,c'était peut être maladroit de choisir un exemple qui pour l'instant ne reste qu'une légende puique non prouvé scientifiquement .Ce qu'il fallait juste retenir c'est cette idée d'évolution puis de chute, voire même de régression car sur le plan karmique on ne peut pas se reposer sur ses acquis,qu'il faut continuer dans la lancée et faire attention de ne pas se "casser la gueule"!


LUX a écrit:


Citation :
Parfois je me dis que tout ça n'est que rêverie de l'homme. Car la vie peut prendre bien des formes qui sont totalement différentes en tout point de notre structure chimique actuelle. Et le karma est bel et bien un concept relié à la pensée humaine, bâti comme un schéma humain, pour des humains. Comment pourrait-il être appliqué à d'autres formes de vies ?

Prenons un exemple bidon,toutes les âmes se réincarne sur Sirius, alors tu ne serais plus sur le plan terrien,mais sur le plan "sirusien", les données serient différentes ,les formes de vies aussi et les expérience également!Est-ce bien important au fond de savoir ce que se serait ailleurs puisqu'on est dans l'instant présent et que de toute façon on doit d'abord régler ce qu'on a à régler ici,inutile d'extrapoler le moment venu, il fera jour pour nos yeux qui sont déjà aveugles devant les choses qu'ils devraient voir sur cette même terre.Après on rentre dans un débat de théosophe et je ne sait quoi d'autre encore ,c'est bien dans les salons philosophique mais ça fait pas beaucoup avancer les choses du moment, tu sais!




Citation :
Tiens, comme je n'ai pas posé beaucoup de questions jusqu'à maintenant;
Là tu te fous de G........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!J'ai passé quasi tout l'après midi a y répondre ,j'ai même du en laisser 2 ou 3 en chemin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Citation :
Comment définis-tu le "lâcher prise" dans la vie de tous les jours ?

Je me pose la question"Quelle importance celà aura t il dans 100 ans? (Ce n'est pas de moi, c'est de Lobsang RAMPA, un auteur qui vivait en dernier au Canada mais je crois qu'il est décédé dans les années 80-90, il a passé une partie de sa vie dans les lamasseries en Asie.) .La réponse aucune alors pourquoi s'en faire!

Mais ça c'est la théorie! Je suis commetout le monde,il y a des choses difficiles à digérer, et qui laissent de grandes cicatrices,je possède un égo comme tout le monde,et comme tout le monde il est sacrément balaise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'appliques-tu ?

Par rapport à la précédente question, j'essaie,mais c'est pas une mince affaire!
Dès fois ça semble impossible on n'apprend pas le lâcher prise comme on apprends à marcher ou à lire.Cela reste une expérience de vie très très difficile à surmonter!
Donc si je répons à ta question en un mot :NON ,puisque je n'y arrive pas pleinement.J'essaie, un point c'est tout.J'ai déjàcompris le fonctionnement par mes propres moyens c'est déjà un pas mais la route est longue et difficile tu sais!


LUX a écrit:

Citation :
Intéressant, à mon sens, le "lâcher prise" est une chose et le "détachement" une toute autre. Or, l'un ne va pas sans l'autre. Comment vois-tu la chose toi ?

Là tu joues un peu sur les mots ! Pour moi, en tout cas dans la globalité des questions réponses que nous avons traitées cet après midi, c'est au fond la même chose,que tu te détache de quelque chose ou que tu lache prise par rapport à l'attachement que tu as pour cette chose ,quelle différence ,le message est sensiblement le même!

LUX a écrit:

Citation :
Les émotions humaines sont à l'homme ce que l'instinct est à l'animal. L'interprétation que nous en faisons rend la chose plus abstraite, mais de base, c'est notre système limbique qui joue le rôle de régulateur émotif. Et oui, l'égo fonctionne de telle façon qu'il doit absolument se définir et pour ce faire, c'est toujours en fusionnant sa perception avec celle de la masse environnante. Mais quand tu dis "terrestre", j'en déduit que pour toi, l'homme ne peut exister qu'ici et ne peut venir que de cette terre ?

Je te demanderai de te rapporter à mon exemple de Sirius,tu y trouveras la réponse!

Citation :
Mais pour y répondre, si le coeur t'en dit, vaudrait mieux créer un nouveau topic ! Je peux le faire si ça te dit.
Qu'entends tu par topic,ça fait plutôt penser au papier que tu te ramasse sur le pare brise quand t'es mal garé avec ta bagnole!

Je suppose que tu veut en faire un nouveau sujet de forum?
Si c'est le cas je peux pas trop m'éterniser sur le net ce soir car je pars bosser à vers 21H00
Mais c'est pas une mauvaise idée ,lit quand mon anotation sur Sirius ,j'entends par là qu'on peut très bien faire le même chemin à des annés lumières de la planete terre, le plus important c'est qu'il y ait une forme pensée évolutive, qu'elle se matérialise ou non dans la matière ça na au fond guère d'importance .Dans les légendes anciennes on dit que les 2 premières Races(il faut voir là non pas un critère éthnique, mais plutôt de "forme de civilisation") n'avaient pas de corps physique comme aujourd'hui,c'étaient des êtres au corps éthériques, tu vois c'est peut être une légende mais la forme"physique n'a guere d'importance, c'est juste le travail que tu feras sous cette forme en fait, le reste n'est qu'accessoire, au fond le corps physique n'est qu'un véhicule,un outil pour façonner , pour apprendre.Ne lui donne pas forcément un aspect matière
Lux



--------------------------------------------------------------------------------

LUX a écrit:


Citation :
Alors nous sommes volontairement venus nous évader de notre condition initiale ? L'existence serait une fuite de l'UN vers la matière ? Et maintenant, nous tentons de fuir la matière vers l'UN ?

Disons plutôt que l'on doir retourner à notre état originel

LUX écrit:


Citation :
En fait, si ils sont aussi onubilés par la matière, c'est inévitablement en réaction à ce qu'ils ont en eux et refusent d'assumer. Je pense donc, que oui, inconsciemment peut-être, tous s'en soucient. Les abus et fuite dans la matière seraient des conséquences de cette connaissance intime mal comprise et non pas une ignorance à proprement dite. Enfin, c'est ainsi que je vois la chose, pour le moment, à cet instant précis.

Oui en partie c'est pour ça que l'homme doit réapprendre à se connaître et retrouversa part de divinité

LUX a écrit:



Citation :
Tu juges un peu vite non ? Dans l'ensemble je serais porté à dire comme toi, mais si on examine cas par cas, c'est plus complexe. Pour le reste, c'est de la spéculation pure. Car seul le mort connaît la mort. Si ça se trouve, la vie et la mort ne sont pas deux concepts différents. Peut-être n'est-ce que deux étapes d'un concept plus grand et que nous, pauvres hommes limités, croyons les plus importantes ?

J'avoue j'ai volontairement exagéré mais quand tu vois notre civilisation actuelle je suis pas très loin de la vérité.Mais je te rassure je suis conscient qu'il y a des êtres d'exceptions qui sortent du lot, Dieu merci!

LUX a écrit:


Quels anges déchus ? Et pourquoi doivent-ils absolument revenir ? Peut-être là aussi, créer un nouveau post pour faciliter la lecture.

La encore c'est une image, j'ai voulu te dire par là que des êtres hyper évolués spirituellement peuvent un jour se ramasser par une bonne dose d'égo et régresser .Alors si on régresse forcément c'est retour à la case départ comme au "Monopoly" quoi!

Désolé je dois vous laisser

A plus et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyVen 10 Mar - 8:38

LUX a dit :
Citation :
Et tu te défends très bien, même si j'ignorais qu'un combat était en cours.
Disons plutôt que ça tourne presque à l'interrogatoire spirituel, au temps de l'inquisition avec mes idées révolutionnaires, j'aurais même pas eu droit à l'excommunication, c'était le bûcher d'office !!!.....................

LUX a dit:
Citation :
Pourquoi ?

Parce que beaucoup d'âmes qui ont un passé karmique bien lourd,j'entends par là pas très spirituels voire bien pire sont quelque peu tourmentées
et préfèrent cent fois plus revenir réparer la casse qu'elles ont faites!



LUX a dit:
Citation :
Donc, le terrestre est pour toi une punition ? Moi je vois plutôt l'incarnation comme un sacré cadeau !!

Tout dépend comment on se place, si demain tu perds ton boulot que ta copine te plaque, que tu replie ta bagnole, et tes tas d'autres problèmes cent fois pire que ceux que je viens d'évoquer encore, tu verras peut être les choses autrement à moins que t'ai une mégatonne de lâcher prise pour terrasser ton égo, et deux autres d'optimisme,vu du ciel ce sera peut être un cadeau,mais vu d'ici c'est moins sûr !



LUX a dit:
Citation :
Ou ne pas passer de diplôme tout court et ainsi, créer une nouvelle forme de structure ?

Là c'est surement pas gagné!



LUX a dit:
Citation :
L'homme spirituel devrait rechercher le lâcher prise et le détachement pour pouvoir enfin atteindre la paix. On est d'accord ?

Hors, comment peut-on rechercher le détachement alors que le détachement c'est de ne plus rien rechercher ? Comment peut-on s'appliquer à lâcher prise alors que le lâcher prise est précisemment de ne pas s'accrocher à quoi que ce soit, surtout suscité par motivation mentale (conceptuelle) ou émotive (ressentie) ?

Je pourrais donc dire que tous ceux qui cherchent à s'extraire de leurs dépendances, sont dépendants de leur indépendance. Tu saisis ?


Là ,si on joue sur les mots à ce point,je déclare forfait!Bon je me ressaisi et je tente quand même: Oui je saisis!

Mais peut-être qu'arrivé à ce stade on est arrivé à ne plus se poser la question si l'on est dépendant de son indépendance, puisque c'est devenu quelquechose de naturel, de spontané comme une sorte de chose innée .(Ouf!Je m'en sort quand même mais ça devient limite!Tu vas m'avoir à l'usure,je dois dire que sur ce coup là c'est finement joué LUX!)



LUX a dit:
Citation :
Mais pour en revenir à tes propos, qu'est-ce que le DON de soi réel ? Car tout être pose toujours tout geste dans le but d'en retirer quelque chose...

Là tu parles pour toi ,peut-être pour d'autres mais pas forcément pour tout le monde, il y a des gens qui ont ce concept en eux,et qui n'attendent rien en retour.Tu penses donc que tous les gens généreux sont donc des gens intéressés ou profiteurs,je pense le contraire !Non franchement là je ne suis pas du tout de ton avis!N' as tu jamais eu l'occasion de rendre un service si petit soit il à une personne même inconnue jusqu'alors, l'avoir fait comme si c'était par réflexe sans la moindre idée de retour?C'est peut être mettre tout simplement une petite note positive dans sa journée,je n'y voit pas là,la moindre once d'égo,c'est être serviable voilà tout!Il ne faut pas non plus voir l'égo caché à chaque coin de rue tu sais!Parceque si il n'y avait plus de gens généreux et dévoués mais au contraire, que des égoistes ,arrivistes,opportunistes,etc,etc;et bien là je prends le prochain billet pour Mars ou Jupiter!




Lux a écrit:

Citation :
Je ne crois pas non. J'ignore ce que tu connais du bouddhisme, mais c'est pratiqué comme toute autre religion par les adeptes. Et je ne parle pas du bouddhisme populaire, le bouddhisme d'origine. Plein de règles, de lois, de croyances, de dieux, de rituels, etc. etc.
En quoi tu vois une différence toi ?

Je n'ai pas tout étudié sur le Bouddhisme, je le voyais moins doctrinaire mais tu me parais plutôt bien renseigné sur les différents courants!Je me suis plus
attardé sur la philosophie elle-même que sur les rites et les règles monastiques.



Lux a écrit:


Citation :
Haaaaaaaaaa, tu as tout compris ! Donc, c'est l'être qui décide de comment se déroulera son expérience. Se posera-t-il en "victime punie" ou en "heureux béni" ?

C'est tout à fait ça!



Lux a écrit:

Citation :
Oui, tout à fait, et j'aime bien que tu prennes le temps d'expliquer que c'est TA vision et non pas LA seule vision. Tu as un recul intéressant que beaucoup n'ont pas.



Oui,j'ai un certain recul, je suis tout simplement conscient que nous avons chacun notre sensibilité,notre propre perception de la vie,notre propre parcours de vie et des tas d'autres choses que les autres n'auront pas forcément vécus,mais n'est ce pas au fond toute cette multitude de différences qui permet à l'homme de se réaliser?







Lux a dit:
Citation :
Mais si ces schémas disparaissent, qu'arrivera-t-il ensuite ?

L'homme aura fait un grand pas,celui du respect de la vie, du respect de l'autre il sera en bonne voie d'évolution et peut être proche de sa réalisation.
Mais je vois là dans ta phrase une question qui dit :quand il aura terminé,quand il aura bouclé la boucle qu'adviendra-t-il de l'homme?N'est-ce pas Lux que tu la penses tout haut cette question????????????

Eh bien pour être honnête je n'en sait rien, je ne vais pas t'inventer une possibilité de je ne sais quoi,je te dirais seulement cette petite chose :essaye déjà d'arriver à la boucler la boucle ,il sera bien assez tôt pour savoir! Ne dis tu pas le premier que tu vis l'instant présent !N'essayes pas toujours de voir l'avenir de l'avenir, parce qu'à force tu seras tellement dépassé que tu te retrouveras dans le passé du passé .
(à mon tour de jouer un peu avec les mots!!!!)


Mais dis-moi Lux,au train où c'est parti,au vu du nombre de pages que l'ordinateur noircit, on va pouvoir s'associer pour écrire un bouquin :La philosophie de l'univers ou le triomphe de l'égo aux éditions karmiques!Va falloir que Dalaha rajoute quelques barrettes de mémoire sur le site par contre sinon y va exploser!!! On le fera publier ce bouquin, et histoire de flatter un peu notre égo,on reviendra s'incarner pour savourer nos droits d'auteurs...karmiquement,Lux, crois tu que c'est jouable, et je t'en prie cette fois,ménage un peu mes pauvres neurones, ne me répond pas encore par une question!!!!! Parcequ'au train ou c'est parti je suis bon pour écrire le Tome II !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et puis une semaine encore comme ça et je passe à l'encyclopédie!!!Va p't'être falloir s'arrêter un peu et laisser le karma un petit peu de côté!
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyVen 10 Mar - 16:31

ATLAN a écrit:
Disons plutôt que ça tourne presque à l'interrogatoire spirituel, au temps de l'inquisition avec mes idées révolutionnaires, j'aurais même pas eu droit à l'excommunication, c'était le bûcher d'office !!!.....................

Allons, allons, je dois mal m'exprimer alors pour que tu vois la chose ainsi. Je ne cherche certes pas à te prendre au piège. C'est l'idée que je remets en question, pas toi. À moins que tu ne t'identifes à tes idées ?

ATLAN a écrit:
Tout dépend comment on se place, si demain tu perds ton boulot que ta copine te plaque, que tu replie ta bagnole, et tes tas d'autres problèmes cent fois pire que ceux que je viens d'évoquer encore, tu verras peut être les choses autrement à moins que t'ai une mégatonne de lâcher prise pour terrasser ton égo, et deux autres d'optimisme,vu du ciel ce sera peut être un cadeau,mais vu d'ici c'est moins sûr !

En fait, j'ai déjà vécu tout ça. Laughing Et tu vois, sans être exceptionnel, comme j'ai une philosophie de vie "responsable" comme j'en ai déjà parlé sur ce fil, j'assume ce qui se produit dans mon existence, entièrement et en suis le seul responsable. En étant le seul responsable, je suis donc maître de comment ces éléments vont influencer ma vie. Je vois ce que certains nomment "problèmes" comme "occasion d'avancer". Tout simplement. J'ai la naïveté de croire que ce sont nos pensées qui déterminent notre "a venir" et donc, que nous recevons ce que nous avons appelés.

Et avec le lâcher prise et le détachement, il m'est difficile de m'en faire. Et je ne parle pas d'un détachement de fuite, mais de lucidité. Chaque "problème" en fait, est une porte, un cadeau, vers la réalisation du SOI.

ATLAN a écrit:
Là ,si on joue sur les mots à ce point,je déclare forfait!Bon je me ressaisi et je tente quand même: Oui je saisis!

Mais peut-être qu'arrivé à ce stade on est arrivé à ne plus se poser la question si l'on est dépendant de son indépendance, puisque c'est devenu quelquechose de naturel, de spontané comme une sorte de chose innée .(Ouf!Je m'en sort quand même mais ça devient limite!Tu vas m'avoir à l'usure,je dois dire que sur ce coup là c'est finement joué LUX!)

Mais je ne cherche pas à t'avoir !! Philosophie de vie - Page 4 Jap Philosophie de vie - Page 4 -smiley-

ATLAN a écrit:
Là tu parles pour toi ,peut-être pour d'autres mais pas forcément pour tout le monde, il y a des gens qui ont ce concept en eux,et qui n'attendent rien en retour.Tu penses donc que tous les gens généreux sont donc des gens intéressés ou profiteurs,je pense le contraire !Non franchement là je ne suis pas du tout de ton avis!N' as tu jamais eu l'occasion de rendre un service si petit soit il à une personne même inconnue jusqu'alors, l'avoir fait comme si c'était par réflexe sans la moindre idée de retour?C'est peut être mettre tout simplement une petite note positive dans sa journée,je n'y voit pas là,la moindre once d'égo,c'est être serviable voilà tout!Il ne faut pas non plus voir l'égo caché à chaque coin de rue tu sais!Parceque si il n'y avait plus de gens généreux et dévoués mais au contraire, que des égoistes ,arrivistes,opportunistes,etc,etc;et bien là je prends le prochain billet pour Mars ou Jupiter!

Ok, démêlons tout ça. Qu'est-ce qui pousse quelqu'un à poser un acte que tu considères totalement désintéressé ?

ATLAN a écrit:
Je n'ai pas tout étudié sur le Bouddhisme, je le voyais moins doctrinaire mais tu me parais plutôt bien renseigné sur les différents courants!Je me suis plus attardé sur la philosophie elle-même que sur les rites et les règles monastiques.

Alors je t'invite à approfondir ta connaissance de cette religion. Elle n'est peut-être pas aussi "ouverte" que tu le penses.

ATLAN a écrit:
L'homme aura fait un grand pas,celui du respect de la vie, du respect de l'autre il sera en bonne voie d'évolution et peut être proche de sa réalisation. Mais je vois là dans ta phrase une question qui dit :quand il aura terminé,quand il aura bouclé la boucle qu'adviendra-t-il de l'homme?N'est-ce pas Lux que tu la penses tout haut cette question????????????

Bordel, je deviens prévisible !!! lol!

ATLAN a écrit:
Eh bien pour être honnête je n'en sait rien, je ne vais pas t'inventer une possibilité de je ne sais quoi,je te dirais seulement cette petite chose :essaye déjà d'arriver à la boucler la boucle ,il sera bien assez tôt pour savoir! Ne dis tu pas le premier que tu vis l'instant présent !N'essayes pas toujours de voir l'avenir de l'avenir, parce qu'à force tu seras tellement dépassé que tu te retrouveras dans le passé du passé .
(à mon tour de jouer un peu avec les mots!!!!)

Héhé, belle réponse ! Oui, traversons le pont quand nous serons à la rivière. Philosophie de vie - Page 4 Jap

ATLAN a écrit:
Mais dis-moi Lux,au train où c'est parti,au vu du nombre de pages que l'ordinateur noircit, on va pouvoir s'associer pour écrire un bouquin :La philosophie de l'univers ou le triomphe de l'égo aux éditions karmiques!Va falloir que Dalaha rajoute quelques barrettes de mémoire sur le site par contre sinon y va exploser!!!

Mais non, et plus il y a de discussions et de sujets, plus le site sera affiché sur Google. Wink

ATLAN a écrit:
On le fera publier ce bouquin, et histoire de flatter un peu notre égo,on reviendra s'incarner pour savourer nos droits d'auteurs...karmiquement,Lux, crois tu que c'est jouable, et je t'en prie cette fois,ménage un peu mes pauvres neurones, ne me répond pas encore par une question!!!!! Parcequ'au train ou c'est parti je suis bon pour écrire le Tome II !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et puis une semaine encore comme ça et je passe à l'encyclopédie!!!Va p't'être falloir s'arrêter un peu et laisser le karma un petit peu de côté!

En fait, je ne suis pas certain de comprendre ta question, tu peux préciser ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyVen 10 Mar - 16:32

ATLAN a écrit:
Disons plutôt que ça tourne presque à l'interrogatoire spirituel, au temps de l'inquisition avec mes idées révolutionnaires, j'aurais même pas eu droit à l'excommunication, c'était le bûcher d'office !!!.....................

Allons, allons, je dois mal m'exprimer alors pour que tu vois la chose ainsi. Je ne cherche certes pas à te prendre au piège. C'est l'idée que je remets en question, pas toi. À moins que tu ne t'identifes à tes idées ?

ATLAN a écrit:
Tout dépend comment on se place, si demain tu perds ton boulot que ta copine te plaque, que tu replie ta bagnole, et tes tas d'autres problèmes cent fois pire que ceux que je viens d'évoquer encore, tu verras peut être les choses autrement à moins que t'ai une mégatonne de lâcher prise pour terrasser ton égo, et deux autres d'optimisme,vu du ciel ce sera peut être un cadeau,mais vu d'ici c'est moins sûr !

En fait, j'ai déjà vécu tout ça. Laughing Et tu vois, sans être exceptionnel, comme j'ai une philosophie de vie "responsable" comme j'en ai déjà parlé sur ce fil, j'assume ce qui se produit dans mon existence, entièrement et en suis le seul responsable. En étant le seul responsable, je suis donc maître de comment ces éléments vont influencer ma vie. Je vois ce que certains nomment "problèmes" comme "occasion d'avancer". Tout simplement. J'ai la naïveté de croire que ce sont nos pensées qui déterminent notre "a venir" et donc, que nous recevons ce que nous avons appelés.

Et avec le lâcher prise et le détachement, il m'est difficile de m'en faire. Et je ne parle pas d'un détachement de fuite, mais de lucidité. Chaque "problème" en fait, est une porte, un cadeau, vers la réalisation du SOI.

ATLAN a écrit:
Là ,si on joue sur les mots à ce point,je déclare forfait!Bon je me ressaisi et je tente quand même: Oui je saisis!

Mais peut-être qu'arrivé à ce stade on est arrivé à ne plus se poser la question si l'on est dépendant de son indépendance, puisque c'est devenu quelquechose de naturel, de spontané comme une sorte de chose innée .(Ouf!Je m'en sort quand même mais ça devient limite!Tu vas m'avoir à l'usure,je dois dire que sur ce coup là c'est finement joué LUX!)

Mais je ne cherche pas à t'avoir !! Philosophie de vie - Page 4 Jap Philosophie de vie - Page 4 -smiley-

ATLAN a écrit:
Là tu parles pour toi ,peut-être pour d'autres mais pas forcément pour tout le monde, il y a des gens qui ont ce concept en eux,et qui n'attendent rien en retour.Tu penses donc que tous les gens généreux sont donc des gens intéressés ou profiteurs,je pense le contraire !Non franchement là je ne suis pas du tout de ton avis!N' as tu jamais eu l'occasion de rendre un service si petit soit il à une personne même inconnue jusqu'alors, l'avoir fait comme si c'était par réflexe sans la moindre idée de retour?C'est peut être mettre tout simplement une petite note positive dans sa journée,je n'y voit pas là,la moindre once d'égo,c'est être serviable voilà tout!Il ne faut pas non plus voir l'égo caché à chaque coin de rue tu sais!Parceque si il n'y avait plus de gens généreux et dévoués mais au contraire, que des égoistes ,arrivistes,opportunistes,etc,etc;et bien là je prends le prochain billet pour Mars ou Jupiter!

Ok, démêlons tout ça. Qu'est-ce qui pousse quelqu'un à poser un acte que tu considères totalement désintéressé ?

ATLAN a écrit:
Je n'ai pas tout étudié sur le Bouddhisme, je le voyais moins doctrinaire mais tu me parais plutôt bien renseigné sur les différents courants!Je me suis plus attardé sur la philosophie elle-même que sur les rites et les règles monastiques.

Alors je t'invite à approfondir ta connaissance de cette religion. Elle n'est peut-être pas aussi "ouverte" que tu le penses.

ATLAN a écrit:
L'homme aura fait un grand pas,celui du respect de la vie, du respect de l'autre il sera en bonne voie d'évolution et peut être proche de sa réalisation. Mais je vois là dans ta phrase une question qui dit :quand il aura terminé,quand il aura bouclé la boucle qu'adviendra-t-il de l'homme?N'est-ce pas Lux que tu la penses tout haut cette question????????????

Bordel, je deviens prévisible !!! lol!

ATLAN a écrit:
Eh bien pour être honnête je n'en sait rien, je ne vais pas t'inventer une possibilité de je ne sais quoi,je te dirais seulement cette petite chose :essaye déjà d'arriver à la boucler la boucle ,il sera bien assez tôt pour savoir! Ne dis tu pas le premier que tu vis l'instant présent !N'essayes pas toujours de voir l'avenir de l'avenir, parce qu'à force tu seras tellement dépassé que tu te retrouveras dans le passé du passé .
(à mon tour de jouer un peu avec les mots!!!!)

Héhé, belle réponse ! Oui, traversons le pont quand nous serons à la rivière. Philosophie de vie - Page 4 Jap

ATLAN a écrit:
Mais dis-moi Lux,au train où c'est parti,au vu du nombre de pages que l'ordinateur noircit, on va pouvoir s'associer pour écrire un bouquin :La philosophie de l'univers ou le triomphe de l'égo aux éditions karmiques!Va falloir que Dalaha rajoute quelques barrettes de mémoire sur le site par contre sinon y va exploser!!!

Mais non, et plus il y a de discussions et de sujets, plus le site sera affiché sur Google. Wink

ATLAN a écrit:
On le fera publier ce bouquin, et histoire de flatter un peu notre égo,on reviendra s'incarner pour savourer nos droits d'auteurs...karmiquement,Lux, crois tu que c'est jouable, et je t'en prie cette fois,ménage un peu mes pauvres neurones, ne me répond pas encore par une question!!!!! Parcequ'au train ou c'est parti je suis bon pour écrire le Tome II !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et puis une semaine encore comme ça et je passe à l'encyclopédie!!!Va p't'être falloir s'arrêter un peu et laisser le karma un petit peu de côté!

En fait, je ne suis pas certain de comprendre ta question, tu peux préciser ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyVen 10 Mar - 16:33

En plus d'être prévisible, j'en suis maintenant à radoter !!! Philosophie de vie - Page 4 Barbu Philosophie de vie - Page 4 Barbu Philosophie de vie - Page 4 Barbu

Lux
Revenir en haut Aller en bas
cathy

cathy


Nombre de messages : 42
Localisation : troyes
Date d'inscription : 22/01/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyDim 12 Mar - 0:23

L’emphatie pour moi au travers du REIKI , s’exprime de différentes façons parfois comme un malaise au niveau du plexus , une angoisse., une peur , des nausées ou aussi comme un flux d’énergie apporté dans mon corps au même endroit où la personne a mal .
J’éprouve alaors divers sentiments qui ne m’appartiennent pas mais que je vie tout au long du soins et que je transcende par une technique respiratoire.
Pour moi , c’est une connexion involontaire énergétique d’un corps à un autre corps ,une fréquence d’ouverture sensorielle.
Un échange sans parole où la personne est parfois dans l’ignorance de sa propre souffrance mais où tu peux l’aider , ce que l’ËTRE garde souvent pour lui , le corps à la possibilité de l’exprimer à toi la sagesse pour le comprendre , la compassion pour le guider ……Mais surtout ne pas te l’approprier…..
Le pouvoir de l’accueil…..pour celui qui la vie , une qualité pour évoluer…..
Paul Eluard a ecrit : « il n’y a pas de hasards , il n’y a que des rendez vous…. »
Disons que je vis l’emphatie comme tel…..

_________________
que la lumière innonde vos coeurs
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyDim 12 Mar - 1:31

Lux a dit :
Citation :
En fait, je ne suis pas certain de comprendre ta question, tu peux préciser ?

Histoire d'abréger je te répondrai: Moi non plus je ne comprends pas ta question mais je ne te demanderai aucune précision sinon l'année prochaine on est encore sur le karma!!!!

Un nouveau sujet,peut-être?.....

Parce que le karma un,beaucoup,passionnément, à la folie ça va peut-être finir par lasser les autres ...Tout compte fait je vais peut-être me lancer dans la poésie si ça continue!!!!!! Mais bon t'aurais encore une tonne de questions à poser entre deux alexandrins,alors je sais pas si je gagnerais au change!
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyDim 12 Mar - 1:56

Lux a dit :
Citation :
Ok, démêlons tout ça. Qu'est-ce qui pousse quelqu'un à poser un acte que tu considères totalement désintéressé ?


Tu vas pas me ressortir encore le coup de l'égo!Quelques exemples : une personne fait tomber son porte feuille avec tous ses papiers ,ou un objet quelconque lui appartenant,le ramasser puis le restituer à la personne;aider un aveugle ou une personne âgée à traverser la route quand il y a de la circulation,être témoin d'un accident et s'arrêter demander s'il faut appeler les secours,tenir la porte d'entrée de l'immeuble quand arrive une personne avec les bras chargés de paquets ;je vise des exemples simples de la vie de tous les jours,tu penses que c'est intéressé comme démarche!(Et des trucs comme ça je l'ai fait plus d'une fois et j'aspire pas pour autant à gagner les clefs du paradis !)Ca devrait être un automatisme,pout tout le monde ce genre de chose et des exemples comme ça tu peux en trouver à la pelle!Ca te coûte juste un petit effort physique, c'est quand même pas bien mêchant !
Je vois pas en quoi le geste peux avoir un côté intéressé, c'est un geste spontanné pour moi ! Si tu me ressors le coup de l'égo , je te réponds que finalement j'ai l'autre option de tourner la tête et faire comme si j'avais pas vu et passer mon chemin,et là ça s'appelle de l'égoisme ou de l'individualisme, et là oui c'est l'égo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Admin
Dalaha


Nombre de messages : 1635
Age : 56
Date d'inscription : 15/01/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyDim 12 Mar - 13:18

Philosophie de vie - Page 4 Chat-cou


Bonjour à tous Philosophie de vie - Page 4 Amour


Cathy a écrit:
L’emphatie pour moi au travers du REIKI s’exprime de différentes façons parfois comme un malaise au niveau du plexus , une angoisse., une peur , des nausées ou aussi comme un flux d’énergie apporté dans mon corps au même endroit où la personne a mal .

L'empathie n'a pas besoin du Reiki pour s'exprimer, dans ce cas précis, tu t'interresses à la voie Reiki et a développé tes potentiels créateurs et surtout d'être humain aux travers du Reiki... Dans la recherche de tes profondeurs, l'empathie en fait partie Philosophie de vie - Page 4 Smile_cl


Lux a écrit:
Ok, démêlons tout ça. Qu'est-ce qui pousse quelqu'un à poser un acte que tu considères totalement désintéressé ?


Je dirait entre autre, ce qu'a décrit Cathy... être empathique est de ressentir les douleurs "situé" d'autrui... Hors qu'est ce qui crée ce principe, ni plus ni moins que l'état d'esprit et d'être envers son prochain... Lorsqu'en nous vit naturelement l'esprit de fraternité, donc de famille, ce qui les touchent, nous touches, ce sont des reliances qui ce créent à plusieurs niveaux terrestres comme au delà.

Qu'est ce qu'un acte totalement désinterréssé ?..., Entre autre ; Ce qui est naturel et spontannée sans aucune arrière pensée..... Wink


Philosophie de vie - Page 4 Plume

_________________
Amicalement Dalaha

Sans colère dans le coeur, sans peur dans l'esprit, sa vision intérieure traverse les murs d'illusions.
Il analyse au-delà du paraitre et perçoit en profondeur, ce que la surface seule ne peut montrer
Revenir en haut Aller en bas
https://terre-ailleurs.actifforum.com
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyDim 12 Mar - 13:37

DALAHA a dit:
Citation :
Je dirait entre autre, ce qu'a décrit Cathy... être empathique est de ressentir les douleurs "situé" d'autrui... Hors qu'est ce qui crée ce principe, ni plus ni moins que l'état d'esprit et d'être envers son prochain... Lorsqu'en nous vit naturelement l'esprit de fraternité, donc de famille, ce qui les touchent, nous touches, ce sont des reliances qui ce créent à plusieurs niveaux terrestres comme au delà.

Je partage ton point de vue mais le problème c'est que Lux,va encore rattacher ça à l'égo,et va te dire que ressentir les douleurs d'autrui, c'est manquer de lâcher prise et de détachement par rapport à la situation de la personne qui souffre! Je veux bien admettre que tout est quasimment du à l'égo,mais si on fonctionne en ignorant tout des souffrances des autres et de leurs ressentis, ça va devenir une autre forme d'égo puisque l'on sera insensible à toute forme de souffrance et de détresse,on deviendra quelqu'un de froid ,de cynique sans le moindre esprit de compassion et dans ce cas qu'est ce que c'est sinon du pur egoisme,dons en finalité un vrai problème d'égo.J'avoue que ,même si nous avons une conception sur sur le karma et la notion de lâcher prise assez voisine,Lux et moi, je suis plutôt décalé par rapport à lui quant à la signification du détachement et de l'égo .Parce que sinon je laisserais tomber le Reiki et je laisserais les gens se débrouiller .Au fond si je rejoins la philosophie de Lux,qu'ai-je à gagner à passer entre une heure et une heure et demie à donner une séance de Reiki,à titre bénévole à une personne qui en éprouve le besoin?Après tout je pourrais me dire,j'ai qu'à plutôt me faire un cinoche,ou passer une heure sur l'ordinateur!C'est peut être exagéré!...
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Admin
Dalaha


Nombre de messages : 1635
Age : 56
Date d'inscription : 15/01/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyDim 12 Mar - 14:14

Philosophie de vie - Page 4 Chat-cou


ATLAN a écrit:
DALAHA a dit:
Citation :
Je dirait entre autre, ce qu'a décrit Cathy... être empathique est de ressentir les douleurs "situé" d'autrui... Hors qu'est ce qui crée ce principe, ni plus ni moins que l'état d'esprit et d'être envers son prochain... Lorsqu'en nous vit naturelement l'esprit de fraternité, donc de famille, ce qui les touchent, nous touches, ce sont des reliances qui ce créent à plusieurs niveaux terrestres comme au delà.

Je partage ton point de vue mais le problème c'est que Lux,va encore rattacher ça à l'égo,et va te dire que ressentir les douleurs d'autrui, c'est manquer de lâcher prise et de détachement par rapport à la situation de la personne qui souffre! Je veux bien admettre que tout est quasimment du à l'égo,mais si on fonctionne en ignorant tout des souffrances des autres et de leurs ressentis, ça va devenir une autre forme d'égo puisque l'on sera insensible à toute forme de souffrance et de détresse,on deviendra quelqu'un de froid ,de cynique sans le moindre esprit de compassion et dans ce cas qu'est ce que c'est sinon du pur egoisme,dons en finalité un vrai problème d'égo.J'avoue que ,même si nous avons une conception sur sur le karma et la notion de lâcher prise assez voisine,Lux et moi, je suis plutôt décalé par rapport à lui quant à la signification du détachement et de l'égo .Parce que sinon je laisserais tomber le Reiki et je laisserais les gens se débrouiller .Au fond si je rejoins la philosophie de Lux,qu'ai-je à gagner à passer entre une heure et une heure et demie à donner une séance de Reiki,à titre bénévole à une personne qui en éprouve le besoin?Après tout je pourrais me dire,j'ai qu'à plutôt me faire un cinoche,ou passer une heure sur l'ordinateur!C'est peut être exagéré!...

Laughing .... Je pense qu'en fait et nous verrons si Lux rejoint cet idée Wink ... L'entraide ou L'aide est une notion qui n'a pas réellement de prévoyance, qui n'a pas spécifiquement d'appélation comme empathie ou bien "Reiki", mais qui est un instant présent spontannée et surtout naturel. Être en reliance aux tous, par état d'être et être le tout dans un état d'esprit créateur et générateur... Philosophie de vie - Page 4 Smile_cl


Philosophie de vie - Page 4 Lara

_________________
Amicalement Dalaha

Sans colère dans le coeur, sans peur dans l'esprit, sa vision intérieure traverse les murs d'illusions.
Il analyse au-delà du paraitre et perçoit en profondeur, ce que la surface seule ne peut montrer
Revenir en haut Aller en bas
https://terre-ailleurs.actifforum.com
cathy

cathy


Nombre de messages : 42
Localisation : troyes
Date d'inscription : 22/01/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyDim 12 Mar - 14:55

bounce Ok, ok,Lux….
« L'empathie n'a pas besoin du Reiki pour s'exprimer » mais je n’ai jamais dit le contraire et je pense même que de nombreuses personnes vivent l’empathie sans forcément s’en rendre compte.je n’ai pas « développé » mes potentiels « créateurs »je pense que les possibilités dorment en nous et surgissent sur notre parcours lorsque en nous on l’a accepté et décidé.je ne donne pas dans l’art mais la manière….il arrive que tu n’aies pas forcément le choix non plus !!!!
OH !!! par t’accord avec toi Atlan, je pense que l’ego n’a rien à y voir « ressentir les douleurs d'autrui, c'est manquer de lâcher prise et de détachement par….. »tu peux ressentir les choses s’en t’y attacher, compassion compassion….
« du détachement et de l'égo .Parce que sinon je laisserais tomber le Reiki et je laisserais les gens se débrouiller .Au fond si je rejoins la philosophie de Lux,qu'ai-je à gagner à passer entre une heure et une heure et demie à donner une séance de Reiki, »tu as le choix effectivement mais en toi n’y at’il pas quelque chose de plus fort ?????
je ne pense pas que Lux dira ce que tu avances , peut être a t’il une autre forme de détachement….mais laissns le répondre !!!
D’accord avec toi Dalaha……

_________________
que la lumière innonde vos coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Admin
Dalaha


Nombre de messages : 1635
Age : 56
Date d'inscription : 15/01/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyDim 12 Mar - 17:29

Philosophie de vie - Page 4 Chat-cou


Cathy a écrit:
Ok, ok,Lux….
« L'empathie n'a pas besoin du Reiki pour s'exprimer »


Very Happy Cathy ce n'est pas Lux qui t'a répondu ceci, mais moi Wink ... Et je savais que tu le savais aussi geek


Philosophie de vie - Page 4 Coeur_ro

_________________
Amicalement Dalaha

Sans colère dans le coeur, sans peur dans l'esprit, sa vision intérieure traverse les murs d'illusions.
Il analyse au-delà du paraitre et perçoit en profondeur, ce que la surface seule ne peut montrer
Revenir en haut Aller en bas
https://terre-ailleurs.actifforum.com
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 15:31

cathy a écrit:
L’emphatie pour moi au travers du REIKI , s’exprime de différentes façons parfois comme un malaise au niveau du plexus , une angoisse., une peur , des nausées ou aussi comme un flux d’énergie apporté dans mon corps au même endroit où la personne a mal .

Théoriquement, l'empathie n'est que la capacité à ressentir ce que l'autre ressent sans en être affecté. Contrairement à la sympathie qui est une compréhension à partir de soi.

cathy a écrit:
J’éprouve alaors divers sentiments qui ne m’appartiennent pas mais que je vie tout au long du soins et que je transcende par une technique respiratoire.

Quelle genre de technique ? Car ma respiration est le point sur lequel je travaille actuellement.

cathy a écrit:
Pour moi , c’est une connexion involontaire énergétique d’un corps à un autre corps ,une fréquence d’ouverture sensorielle. Un échange sans parole où la personne est parfois dans l’ignorance de sa propre souffrance mais où tu peux l’aider , ce que l’ËTRE garde souvent pour lui , le corps à la possibilité de l’exprimer à toi la sagesse pour le comprendre , la compassion pour le guider ……Mais surtout ne pas te l’approprier…..

Tout à fait d'accord ! Sinon, on ne parle plus d'empathie.

cathy a écrit:
Le pouvoir de l’accueil…..pour celui qui la vie , une qualité pour évoluer….. Paul Eluard a ecrit : « il n’y a pas de hasards , il n’y a que des rendez vous…. »

Joli. Dis-moi, quel type de Reiki pratiques-tu ? De quelle "école " ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 15:33

ATLAN a écrit:
Histoire d'abréger je te répondrai: Moi non plus je ne comprends pas ta question mais je ne te demanderai aucune précision sinon l'année prochaine on est encore sur le karma!!!!

Ok, ok, j'ignorais que c'était si pénible de répondre. Laughing

ATLAN a écrit:
Un nouveau sujet,peut-être?.....

Si tu veux ! N'hésite pas à en créer !

ATLAN a écrit:
Parce que le karma un,beaucoup,passionnément, à la folie ça va peut-être finir par lasser les autres ...

Quand ils seront lassés, le fil s'estompera de lui-même, là est tout le plaisir des forums. cheers

ATLAN a écrit:
Tout compte fait je vais peut-être me lancer dans la poésie si ça continue!!!!!!

Pourquoi pas ? Very Happy

ATLAN a écrit:
Mais bon t'aurais encore une tonne de questions à poser entre deux alexandrins,alors je sais pas si je gagnerais au change!

Décidemment, t'aime pas les questions toi !!!

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 15:37

ATLAN a écrit:
Tu vas pas me ressortir encore le coup de l'égo!

Mais que tu es réactif ou réactive !!! Suspect

ATLAN a écrit:
Quelques exemples : une personne fait tomber son porte feuille avec tous ses papiers ,ou un objet quelconque lui appartenant,le ramasser puis le restituer à la personne;aider un aveugle ou une personne âgée à traverser la route quand il y a de la circulation,être témoin d'un accident et s'arrêter demander s'il faut appeler les secours,tenir la porte d'entrée de l'immeuble quand arrive une personne avec les bras chargés de paquets ;je vise des exemples simples de la vie de tous les jours,tu penses que c'est intéressé comme démarche!

Ben non, ce sont des gestes pratiquement automatiques reliés à une bonne éducation. Pas de réflexion là-dedans. Simple réflexe social altruiste.

ATLAN a écrit:
(Et des trucs comme ça je l'ai fait plus d'une fois et j'aspire pas pour autant à gagner les clefs du paradis !)

J'espère bien ! Laughing Ce serait pas suffisant. Wink

ATLAN a écrit:
Ca devrait être un automatisme,pout tout le monde ce genre de chose et des exemples comme ça tu peux en trouver à la pelle!Ca te coûte juste un petit effort physique, c'est quand même pas bien mêchant !

Je suis tout à fait d'accord.

ATLAN a écrit:
Je vois pas en quoi le geste peux avoir un côté intéressé, c'est un geste spontanné pour moi ! Si tu me ressors le coup de l'égo , je te réponds que finalement j'ai l'autre option de tourner la tête et faire comme si j'avais pas vu et passer mon chemin,et là ça s'appelle de l'égoisme ou de l'individualisme, et là oui c'est l'égo!!!!

Bordel, je posais la question précisemment pour connaître vos façons de voir le don désintéressé. Afin justement de ne pas élaborer avant de savoir ce que vous en pensiez.

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 15:43

ATLAN a écrit:
Je partage ton point de vue mais le problème c'est que Lux,va encore rattacher ça à l'égo,et va te dire que ressentir les douleurs d'autrui, c'est manquer de lâcher prise et de détachement par rapport à la situation de la personne qui souffre!

Et bien désolé, faut croire que ta médiumnité n'a pas fonctionnée sur ce coup-ci ! Wink Je voulais juste savoir comment vous perceviez l'acte désintéressé pur, tout simplement, car oui, certains ont des définitions étranges reliés à l'égo, c'est un fait, d'autres carrément par névrotisme ou fuite, mais les exemples que tu m'as présentés n'entre certes pas dans ce cadre. Maintenant, je ne vois pas tellement le côté "douleur" et "souffrance" dans tes exemples. J'ai manqué quelque chose ? Sinon, donne-moi une définition dont tu es certain(e) que je vais répondre ce que tu as présumé et ainsi tu auras eue entièrement raison ! Philosophie de vie - Page 4 Jap Mais là tu me pousses à te demander;

Serait-ce possible que certains réagissent à la souffrance de façon maladroite, par projection ?

ATLAN a écrit:
Je veux bien admettre que tout est quasimment du à l'égo,mais si on fonctionne en ignorant tout des souffrances des autres et de leurs ressentis, ça va devenir une autre forme d'égo puisque l'on sera insensible à toute forme de souffrance et de détresse,on deviendra quelqu'un de froid ,de cynique sans le moindre esprit de compassion et dans ce cas qu'est ce que c'est sinon du pur egoisme,dons en finalité un vrai problème d'égo.

Si c'est ainsi que tu vois la chose. Je trouve ça un peu "rapide" comme analyse mais elle t'appartient. Philosophie de vie - Page 4 Jap Si ça te rends plus serein(e) de penser ainsi.

ATLAN a écrit:
J'avoue que ,même si nous avons une conception sur sur le karma et la notion de lâcher prise assez voisine,Lux et moi, je suis plutôt décalé par rapport à lui quant à la signification du détachement et de l'égo .Parce que sinon je laisserais tomber le Reiki et je laisserais les gens se débrouiller .Au fond si je rejoins la philosophie de Lux,qu'ai-je à gagner à passer entre une heure et une heure et demie à donner une séance de Reiki,à titre bénévole à une personne qui en éprouve le besoin?Après tout je pourrais me dire,j'ai qu'à plutôt me faire un cinoche,ou passer une heure sur l'ordinateur!C'est peut être exagéré!...

Je te pose la question;

Pourquoi pratiques-tu le Reiki ? De toute façon, je pourrai pas t'embêter plus que c'est déjà fait à ce que je vois. Laughing

Lux
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 21:33

Lux a dit:
Citation :
Ben non, ce sont des gestes pratiquement automatiques reliés à une bonne éducation. Pas de réflexion là-dedans. Simple réflexe social altruiste.

Tu utilises quand même le mot "altruisme", qui je pense est assez opposé à l'égoisme (donc l'égo)
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 21:35

ATLAN a écrit:
Lux a dit:
Citation :
Ben non, ce sont des gestes pratiquement automatiques reliés à une bonne éducation. Pas de réflexion là-dedans. Simple réflexe social altruiste.

Tu utilises quand même le mot "altruisme", qui je pense est assez opposé à l'égoisme (donc l'égo)

Je ne le vois pas comme opposé à l'égo. D'ailleurs, faudrait se poser la question à savoir ce que l'on entend par égo. Tiens, vais démarrer un fil.

Lux
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 21:43

Lux a dit

Citation :
Serait-ce possible que certains réagissent à la souffrance de façon maladroite, par
projection

Tu n'a pas tort,car il faut faire attention de ne pas absorber la souffrance de l'autre,mais seulement la reconnaître en tant que tel,sans pour autant en être destabilisé
Revenir en haut Aller en bas
ATLAN

ATLAN


Nombre de messages : 944
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 22:03

Lux a dit:
Citation :
Et bien désolé, faut croire que ta médiumnité n'a pas fonctionnée sur ce coup-ci ! Je voulais juste savoir comment vous perceviez l'acte désintéressé pur, tout simplement, car oui, certains ont des définitions étranges reliés à l'égo, c'est un fait, d'autres carrément par névrotisme ou fuite, mais les exemples que tu m'as présentés n'entre certes pas dans ce cadre. Maintenant, je ne vois pas tellement le côté "douleur" et "souffrance" dans tes exemples. J'ai manqué quelque chose ? Sinon, donne-moi une définition dont tu es certain(e) que je vais répondre ce que tu as présumé et ainsi tu auras eue entièrement raison ! Mais là tu me pousses à te demander;


Premièrement je ne suis pas,mais pas du tout médium et n'ai aucun don de clairvoyance quel qu'il soit!

Pour ce qui est du reste il va falloir que j'épluche tout le forum car je retrouve plus certaines de tes phrases,vu que les questions réponses s'enchevêtrent!
J'avais un peu l'impression que tu voyais le don de soi comme une forme d'égo mais j'ai peut-être mal interprété tout simplement alors voit ça plutôt comme une anticipation maladroite!





Citation :
Pourquoi pratique tu le Reiki

Disons que: plutôt passer son temps à critiquer la société actuelle, c'est peut être préférable de faire quelquechose à son niveau pour améliorer le quotidien des autres,alors je le fais avec mes modestes moyens!C'est ma participation à moi pour une certaine évolution de l'humanité,c'est qu'une petite goutte d'eau dans l'océan certe,mais si beaucoup de gens mettent leur petites gouttes,à la longue on finira pas l'avoir notre océan
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 22:20

ATLAN a écrit:
Tu n'a pas tort,car il faut faire attention de ne pas absorber la souffrance de l'autre,mais seulement la reconnaître en tant que tel,sans pour autant en être destabilisé

Tout à fait! Mais pour y arriver vraiment, ne faut-il pas arriver à ne pas être déstabiliser par nos propres souffrances ? Qu'en penses-tu ?

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Invité




Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 22:23

ATLAN a écrit:
Premièrement je ne suis pas,mais pas du tout médium et n'ai aucun don de clairvoyance quel qu'il soit!

Laughing D'accord, je le disais seulement pour rigoler. Philosophie de vie - Page 4 Jap

ATLAN a écrit:
Pour ce qui est du reste il va falloir que j'épluche tout le forum car je retrouve plus certaines de tes phrases,vu que les questions réponses s'enchevêtrent!
J'avais un peu l'impression que tu voyais le don de soi comme une forme d'égo mais j'ai peut-être mal interprété tout simplement alors voit ça plutôt comme une anticipation maladroite!

Non tu n'as pas tout à fait tort, c'est juste qu'avant de me lancer dans une telle entreprise, je voulais d'abord m'assurer de bien comprendre ce que tu entendais par "don de soi". Si tu m'avais donné des exemples plus complexes, ton anticipation n'aurait pas eu l'air maladroite. Wink Mais avec les exemples fournis, je n'ai rien à ajouter.

ATLAN a écrit:
Disons que: plutôt passer son temps à critiquer la société actuelle, c'est peut être préférable de faire quelquechose à son niveau pour améliorer le quotidien des autres,alors je le fais avec mes modestes moyens!C'est ma participation à moi pour une certaine évolution de l'humanité,c'est qu'une petite goutte d'eau dans l'océan certe,mais si beaucoup de gens mettent leur petites gouttes,à la longue on finira pas l'avoir notre océan

Et c'est tout à ton honneur. Mais je réitère ma question autrement;

Pourquoi veux-tu aider ton prochain ? Tu me vois venir hein ? Wink

Lux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie de vie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de vie   Philosophie de vie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie de vie
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philosophie Universelle
» Philosophie Esotérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre, Univers et Ailleurs :: Philosophie de Vie-
Sauter vers: